Branches-trec

Entraînement TREC

 

En vue d’un concours de TREC qu’on doit faire par équipe le 13 octobre (pas encore sûr), on a fait un entraînement PTV.
Cette journée était géniale, et a permis d’apprendre plein de choses à Shaheen !

 
 
 
On a tout d’abord passé chaque obstacle individuellement, puis on a fait le parcours chacun notre tour, constitué de :
– branches basses à passer au trot puis au galop
– un obstacle de 40cm entouré d’un bâche
– un obstacle de 60cm avec comme sous-bassement des branches, ça faisait comme une haie
– un slalom à faire au galop
– une sorte de « rivière » (bâche entourée de deux barres d’obstacle)
– un couloir de barres (environ 5m) assez étroit à passer au trot puis au galop (et aussi à pied)
– un parcours de maniabilité à faire au pas
– une zone où le cheval doit s’arrêter et ne plus bouger avec les rênes complètement lâchées
– un montoir à droite
– un tout petit obstacle à sauter à pied (le cheval nous suit)
– un bidet qu’il fallait traverser au pas
 
 
 
Je n’ai pas tout mis dans l’ordre mais tout ça était nouveau pour Shaheen qui a réussit à tout faire malgré sa peur de certains obstacles (notamment la « rivière » et la haie).
 

Branches-trec
Les branches au trot…

– Les branches, on les a fait nickel, elle baissait bien la tête, surtout au galop !
– Les deux obstacles ont été un peu difficiles à passer, quelques refus et des sauts de l’arrêt, car ça lui faisait peur, mais j’ai pu découvrir qu’en la motivant de la voix (« allez Shaheen, allez on y va ! ») elle prend confiance et y va malgré tout.
– Le slalom pas de soucis, si ce n’est qu’elle ne prend pas encore les courbes assez serrées au galop.
– La rivière, elle en avait vraiment très peur, du coup on y est allées (on était 4) à la queue-leu-leu et ça a finit par passer tout seul !
– Le couloir pas de soucis, mais au moment du « vrai » test (chronométré et noté), quand elle devait le faire à pied derrière moi, elle en est sortie, la bougre !
– La zone d’arrêt euh… à retravailler !
– Le petit obstacle super, même si au début elle ne voulait pas trop y aller.
– Et enfin le bidet pas de soucis, on avait vraiment travaillé la désensibilisation à fond, car elle en avait super peur avant.
 
 
branches-trec-2
…puis au galop !

saut-haie-trec
Euh… Shaheen a un gros coup de saut !

saut-trec
Allez Shaheen !

saut-trec-2
Oups..!

slalom-trec
slalom-trec-2

Partagez cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
30-juin-1

Fête annuelle de l’écurie

 
30-juin-1
 

Aujourd’hui, c’était la fête annuelle de l’écurie.
Au programme : course d’orientation (entrainement TREC), barbecue, représentations de reprises de dressage et concours de CSO.


 
 

La course d’orientation

Le matin, Shaheen et moi avons participé à la course d’orientation de 12-15km. Nous partions chacun notre tour, le but était de ne pas s’aider ou laisser partir celui devant si on le croisait. Et on devait noter sur une feuille les numéros des balises qu’on croisées. Il y avait des balises piège, si jamais on se trompait de chemin.
J’appréhendais alors un peu car Shaheen est peureuse en extérieur, et je sors assez peu seule, du coup j’avais peur qu’elle pile (ce qu’elle fait quand elle a peur) tous les deux mètres. Mais ça s’est super bien passé, en plus c’était une balade qu’on avait déjà fait plusieurs fois. On a mis environ 1h30, ce qui apparemment est un bon temps. Par contre j’ai manqué une balise sur le chemin !
A l’issue du parcours nous avons fait l’épreuve des allures, où il s’agit de galoper le plus lentement possible, et marcher le plus rapidement possible. J’ai eu un deuxième essai sur le galop car Shaheen est repassée au trot mais sinon on a eu une note moyenne (environ 30/60).
Nous avons donc fini 4èmes sur sept, mais le résultat n’était pas du tout le but de cette course. On s’est surtout bien amusées !
 
juin-8

Le dressage

Ensuite j’ai mis Shaheen au paddock, je lui ai donné plein de pommes et de carottes et, après avoir mangé, préparation pour le dressage !
Ce n’était pas un concours, on a juste été quatre à faire des reprises en musique. J’en ai personnellement profité pour répéter la Club 3 Grand Prix, même si nous n’étions pas prêtes du tout. C’était surtout histoire de voir comment Shaheen réagirait entourée de monde. Même avec la musique (choisie au dernier moment pour ne pas passer dans un silence total), elle est restée bien concentrée, on était encore au début de l’apprentissage alors la reprise était vraiment bof à regarder (et je vois plein de soucis avec ma position que j’essaie de corriger peu à peu) mais j’ai été très contente de son comportement et, surtout, elle a fait de son mieux, c’était top !
 
juin-7
IMG_1497
IMG_1499
IMG_1502
IMG_1501
 
Enfin, je suis allée assister au concours de CSO, j’espère pouvoir y participer l’année prochaine ! En tous cas c’était une superbe journée !
 
 
 

Voici la vidéo de ma reprise de dressage
Partagez cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone