Shaheen a eu une lymphangite

 

Aujourd’hui j’ai enlevé son dernier pansement à Shaheen. Pansement ? Et oui, ma belle a eu une lymphangite qui a mis deux semaines à guérir. Retour sur cette histoire…

 
 
 
Tout a commencé le 14 août. Je remarque que Shaheen a le postérieur un peu enflé (plutôt dur). En suivant les conseils d’une personne de mon écurie, je douche la postérieur longuement à l’eau froide, puis je vais faire marcher Shaheen pendant une heure environ en balade à pied, et j’applique de l’argile avant de la rentrer au pré. Au bout de trois jours comme ça, elle désenfle et se porte très bien. Elle n’a jamais boité. Elle a une cicatrice sur le postérieur, mais je ne sais pas si tout cela est lié. Je désinfecte, mais je n’ose pas gratter car tout cela me semble cicatrisé (la photo ci-dessous est trompeuse, car il y a de l’argile autour de la cicatrice. Elle n’était pas aussi répandue), et même plus vieux que le poteau.
 

La blessure de Shaheen au début de sa lymphangite.Au tout début de sa lymphangite, quand Shaheen était un peu gonflée au postérieur

 

La jambe enflée de Shaheen avec de l'argileLa jambe enflée de Shaheen avec de l'argile vue de plus près

 
Cependant, jeudi 28 août, donc une bonne semaine sans que Shaheen n’ai rien, elle a eu à nouveau un gros poteau au postérieur gauche. Vraiment très enflé, chaud et, cette fois, mou. Je l’ai douchée à l’eau froide, j’ai aussi nettoyé sa plaie qui était à nouveau moche (elle commençait à bien cicatriser, le jour d’avant elle était très belle, et là elle était toute noire et bizarre. Une fois nettoyée elle était entourée d’un liquide jaunâtre. Voir les photos). On a donc fait une balade à pied d’environ 30 minutes, mais ça n’a pas désenflé du tout, contrairement à la dernière fois. J’ai douché à nouveau, mis de l’argile sur son postérieur et attendu que ça sèche en la laissant brouter. D’après une amie, si l’argile présentait des plaques qui ne sèchent pas, c’est qu’elle avait le poil gras, signe certain d’une lymphangite. Mais ce n’est pas le cas. Cependant je gardais en moi fortement la possibilité que ce soit ça. Elle avait aussi 38,5 de température et semblait un peu fatiguée.
 

Le postérieur de Shaheen tout enflé lors de sa lymphangiteLe postérieur de Shaheen tout enflé lors de sa lymphangite

 

La blessure de Shaheen qui a causé sa lymphangite
La blessure une fois nettoyée, le jour où j’ai découvert le postérieur de Shaheen très enflé. Elle était bien profonde mine de rien.

 
C’est pourquoi le lendemain à la première heure j’appelle une vétérinaire, pour être fixée. J’apprends qu’une autre vétérinaire doit passer aux écuries le matin, donc j’annule et je préviens celle-ci qu’il faudra aussi voir Shaheen.
 
Ma belle jument a été très sage pendant qu’elle l’a auscultée. Elle n’a pas de fièvre, et il s’agit bel et bien d’une lymphangite, due à cette plaie qui n’arrive pas à se refermer proprement. Elle l’a donc bien nettoyée en profondeur, elle a enlevé la croûte, ce que je n’avais pas osé faire, et toutes les saleté. Puis elle a mis une pommade sur un compresse, qu’elle a appliquée sur la plaie et a maintenu au moyen d’une bande adhésive. Un beau pansement pour ma Shaheen, que je devais renouveler chaque jour jusqu’à ce que ça cicatrice bien. Ensuite elle m’a donné 5 oedex, j’en ai donné deux dans sa ration (matin et soir) ce jour-là, puis je lui ait donné ses antibiotiques, qu’elle doit prendre deux fois par jour pendant 10 jours. Les premières fois, je lui ai donné ses antibiotiques directement à la seringue. Elle était très sage mais, rapidement, elle n’a plus voulu les prendre… j’ai vite compris en sentant l’antibiotique. C’est donc dans ses floconnés que je lui ai donné ensuite, et ça passait tout seul ! Heureusement que des amies de l’écurie m’ont aidée pour nourrir deux fois par jour, car c’était vraiment impossible pour moi, habitant loin, de venir matin et soir.
 
 

Mon premier pansement… No comment ! Que j’ai ensuite refait.
Mon tout premier pansement pour combattre la lymphangite de ShaheenMon deuxième pansement pour la plaie de Shaheen, beaucoup mieux !

 

Shaheen en mode cheval malade et blessé
En mode : petit cheval malade et blessé… ^^

 

Et l’évolution de la cicatrice, respectivement le 31 août, puis le 4, 6 et 9 septembre
L'évolution de la blessure et de la lymphangite de ShaheenL'évolution de la blessure et de la lymphangite de Shaheen

 

L'évolution de la blessure et de la lymphangite de ShaheenL'évolution de la blessure et de la lymphangite de Shaheen

 
Finalement tout est bien qui finit bien, j’ai pris la lymphangite a temps donc Shaheen a très vite désenflé et n’a jamais boité. J’ai fait du pas pendant une semaine puis j’ai repris doucement le travail comme d’habitude. Pour l’instant, elle est simplement encore gonflé au niveau de la cicatrice, j’espère que ça ne va pas rester… Ca ne la gêne pas, c’est juste pas très joli !
 

Le dernier pansement pour la lymphangite de Shaheen, ouf !
Le dernier pansement !

Partagez cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

2 réactions dans “Shaheen a eu une lymphangite

    1. Tu es du genre à vite paniquer toi?
      Moi avant je laissais faire la nature pour les blessures etc, mais depuis la lymphangite je me méfie beaucoup plus !

      Depuis samedi Shaheen a une cicatrice sur le nez (et avait une bosse qui a disparu) et je désinfecte tous les jours, même si ce n’est pas au même endroit, j’ai peur maintenant que ça s’infecte ! ^_^

      Mais je ne veux pas devenir stressée au moindre petit truc par contre, et je ne le serai jamais je pense !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *