Opération dentiste pour Shaheen

 

Aujourd’hui Shaheen a vu la dentiste, Séverine de Béco, qui m’a beaucoup plu ! Elle est très douce, patiente et gentille. Elle prend vraiment le temps d’expliquer et j’aime beaucoup ça.
J’avais un peu peur de cette visite car l’année dernière, j’avais fait venir une dentiste que j’aimais beaucoup aussi, mais qui n’était pas vétérinaire contrairement à Séverine, et nous n’avions pas pu endormir Shaheen avec qui on a pas mal bataillé (mais sans jamais perdre patience), ce qui n’avait sans doute pas laissé une super bonne impression du dentiste à ma belle.

 
 
dentiste-shaheen-box
 
Mais nous y voilà ; je mets donc Shaheen dans le box, aucun problème de ce côté-là. C’est bête mais comme elle n’y va jamais, je redoute toujours un peu cet endroit clos pour elle.
Elle commence par lui rincer la bouche avec la grosse seringue habituelle du dentiste, et déjà Shaheen est moyennement d’accord. Ça commence bien ! J’ai pris le temps, il y a peu, de la désensibiliser à la seringue, mais il faut apparemment que je continue sur ma lancée. Shaheen levait la tête à l’approche de la seringue, et Séverine l’enlevait dès qu’elle faisait ça. Je lui ai donc dit que, sans être brusque, elle ne devait pas la laisser trop réfléchir, parce que sinon elle refuse de plus en plus. Elle a donc suivit mon conseil et a fini par réussir sans trop de difficultés.
Enfin, elle lui a mis THE instrument. Ce truc avec lequel les chevaux ont des têtes de torturés, la preuve en image. Shaheen a bien joué le jeu en faisait une tête que j’adore !
 
 
dentiste-cheval-shaheen-3
 
Ensuite, fini de rire, il est l’heure d’ouvrir la bouche. Shaheen serre les dents, la vilaine !
La dentiste lui ouvre donc tout doucement la bouche, et regarde ce qu’il y a à faire : vraiment pas grand chose, juste deux grosses surdents en haut tout au fond, peut-être dues d’après elle au fait que la fois dernière, la dentiste n’a pas pu faire le travail vraiment correctement puisque Shaheen ne se laissait pas bien faire.
 
 
dentiste-cheval-shaheen-2
 
Elle lui montre donc l’appareil en lui passant un peu sur le corps, et Shaheen n’a pas de réaction particulière. Elle commence donc le travail, mais Shaheen décide de ne pas vraiment se montrer consentante. Elle lève la tête à la moindre occasion, et je ne veux pas non plus la forcer à garder la tête basse. J’essaie de mettre de la pression sur la longe pour qu’elle cède, mais ça ne marche pas vraiment… alors tant pis, on n’insiste pas et on tranquillise un chouïa, trois fois rien pour commencer.
 
 
dentiste-cheval-shaheen-1
 
J’assiste à ma Shaheen qui tombe de sommeil, c’était vraiment comique ! Finalement, la dentiste commence le boulot et Shaheen lève encore un peu la tête, mais cette fois beaucoup moins haut et, surtout, elle cède à la pression de la longe. Dès qu’elle levait un peu la tête, je fermais mes doigts sur la longe et elle la rebaissait. Et puis j’avais ma main sur son chanfrein, ce qui a aussi tendance à la calmer un peu. La dentiste a donc pu faire le travail correctement, qui n’a pas duré longtemps puisqu’il n’y avait presque rien à faire.
Je suis bien contente qu’on ait tranquillisé Shaheen car ça ne restera pas un mauvais souvenir pour elle, et que ça se soit bien passé sans presque aucune bagarre. Elle a été très mignonne dans l’ensemble. En tous cas, je suis très contente de cette dentiste, elle est top et ne pousse pas du tout à la consommation. A la vue de la repousse des dents Shaheen, elle m’a dit que je pourrais sans doute la faire revenir dans un an et demi ! J’ai même appris que certains chevaux n’ont besoin de voir le dentiste que tous les trois ans, c’est fou !
 
 
dentiste-cheval-tranquillisant-shaheen
 
Donc voilà, le réveil n’a pas été facile pour ma belle, d’ailleurs elle avait du mal à marcher, rien que pour sortir du box c’était hilarant. Après un quart d’heure environ où je l’ai laissée tranquille, je l’ai fait marcher vingt bonnes minutes, puis je l’ai remise à la barre pour la brosser, et d’un coup je l’ai sentie se réveiller c’était assez fou. Elle est passé de toute endormie à complètement réveillé c’était trop drôle !
 
 

Elle est belle, n'est-ce pas ? :P
Elle est belle, n’est-ce pas ? :P

Partagez cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

6 réactions dans “Opération dentiste pour Shaheen

  1. Le passage chez le dentiste c’est le passage obligé pour les équidés! Ta jument c’est super bien comporté ça fait plaisir de ne pas voir des chevaux qui se pointent lorsqu’on s’en occupe

    1. Quel gentil commentaire :). C’est vrai que moi je vois le fait qu’elle bouge un peu et qu’elle n’a pas très envie, mais j’imagine qu’il y a d’autres chevaux vraiment pire qu’elle à ce niveau là !
      Elle est super gentille et ça c’est agréable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *