Venue d’André Bubéar, saddle fitter

 

Dimanche, j’ai fait appel à André Bubéar pour venir reflocker ma selle Stübben, après six mois d’utilisation.

 
 
P1020637
 
Avant tout, je dois dire que c’est vraiment un drôle de personnage. Très enjoué, speaking english only (sa femme, qui fait tous les voyages avec lui en tant que traductrice n’était pas là), et vraiment très marrant !
 
Après avoir été chercher Shaheen en vitesse, car j’avais quelques minutes de retard, je la brosse rapidement tout en la présentant à André. Il me demande pourquoi est-ce que j’ai fait appel à lui. Je réponds que je souhaite faire reflocker ma selle et que je n’ai entendu que du bien de lui, et qu’il semble vraiment connaître son métier. Puis il commence à me poser des questions sur la selle, je le vois tourner autour du pot, ma jument a-t-elle pris de la musculature depuis que j’ai ma selle ? Et d’autres questions du genre. Je commence à me demander pourquoi toutes ces questions.
La réponse est simple : il a jugé l’arcade de ma selle trop étroite pour ma jument dès le premier coup d’œil. Aie, ma selle de j’ai payé si cher, je ne veux pas y croire.
Il va alors chercher dans sa voiture un petit objet, une ligne flexible, qui lui permet de prendre la forme du garrot de Shaheen. Puis il le pose à côté de ma selle, et je peux observer qu’en effet, l’arcade est plus étroite que la forme de l’objet. Il manque juste quelques centimètres. Ensuite, il a mesuré ma selle de pointe d’arçon à pointe d’arçon (la fin de l’arcade) et obtenait un résultat de 30 cm, alors que ma selle est belle est bien une 32 cm.
 

P1020631
Le « petit objet bleu » en pleine utilisation

Il n’a donc rien pu faire pour ma selle, ou plutôt n’a pas voulu pour ne pas que je perde ma garantie. Il m’a expliqué que ce n’était pas catastrophic (quand il emploie ce mot, ça veut dire que la selle est bonne à changer) car Stübben est équipé en France d’une machine permettant d’agrandir un peu les arcades à froid. Ouf !
Par ailleurs, pour la suite, il m’a appris que je n’aurai pas à reflocker ma selle trop souvent car je suis très légère, et donc la laine va mettre du temps à se tasser (2 ans d’après lui). Une bonne nouvelle !
 
P1020633

 
J’ai donc recontacté la commerciale de Stübben, Fanny, qui m’avait vendu ma selle. Elle est passée aujourd’hui.
Elle m’a tout d’abord signalé que André avait oublié de prendre en compte que ma selle a un arçon NT, à enfourchure étroite, et donc une arcade plus courte que la normale. C’est pourquoi, en effet, lorsqu’il a mesuré ma selle, cela faisait 30 cm. Pour calculer l’espacement réel de l’arcade, il aurait fallu mesurer un peu plus bas que les pointes d’arçon, comme si l’on mesurait une arcade de taille normale. Ma selle est donc bel et bien une 32.
Cependant elle m’a dit qu’il est possible que ma jument ait pris des épaules, c’est pourquoi elle est revenue avec les arcades 32 et 34 (la taille au-dessus) pour que l’on voit tout ça, et que je sois rassurée au passage.
Je dois avouer qu’à l’œil nu, je ne voyais presque aucune différence. Les deux arcades allaient bien. D’après elle, elle ferait effectivement plutôt un 34 maintenant, mais comme Shaheen a pas mal grossit cet été, il faut que l’on se méfie que ce ne soit pas du gras. c’est pourquoi, pour être sûre que c’est bel et bien son ossature qui a changé, elle va revenir dans 2-3 mois quand ma jument aura un peu perdu de poids (et de gras!).
Mais, en attendant, l’arcade 32 n’est pas mal du tout, elle ne lui rentre pas dans l’épaule et la selle est assez bien équilibrée sur son dos…bien qu’elle ait perdu un peu son équilibre parfait qu’elle avait au tout début. C’est pourquoi nous revérifierons ça dans quelques mois. Mais je suis rassurée, je ne gène pas ma jument en montant pour l’instant comme ça, elle n’a pas mal non plus.
Si il s’avère qu’elle fait effectivement un 34 désormais, elle pourra faire un peu élargir mon arcade. Cependant je préfère être sûre avant d’opérer cela !
 
 
Voici deux photos, de ma selle en mars et en septembre 2014. On peut apercevoir un léger déséquilibre en effet en septembre, car la selle penche un peu vers l’arrière. Mais rien de bien grave. Cependant on peut constater qu’en mars 2014 celle-ci était parfaitement équilibrée.
 
Donc, affaire à suivre au début de l’hiver…
 
IMG_2196
Mars 2014

selle chabanne sept 2014 profil (1)
Septembre 2014

 

Partagez cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

4 réactions dans “Venue d’André Bubéar, saddle fitter

  1. J’avais un peu « peur » en venant sur ton blog que cela ne soit que du blabla pour raconter ses séances avec poney (je dois avouer, ce n’est pas mon truc), mais enfaite je suis agréablement surprise car tu parles de pleins de choses hyper intéressante et j’aime beaucoup ta façon d’aborder l’équitation !

    Pour le test avec le « petit objet » qui ressemble à une tige, du coup ça pourrait se faire avec un fil de fer ? En le pliant pour prendre la forme du garrot pour le comparer à l’arcade de la selle (c’est bien ça ?) ?

    1. Oh merci pour ce gentil commentaire, ça me touche énormément de lire des choses comme ça ! Vraiment c’est cool :-).

      Alors oui d’après André c’est possible, mais personnellement j’ai déplié un beau cintre en fil de fer et impossible de prendre vraiment la forme exacte du garrot ! Donc le mieux reste le petit objet vraiment fait pour ça, à mon avis !
      Une fille de mon écurie l’a trouvé dans un magasin de dessin, qui servirait a faire des courbes etc tu vois, comme une règle flexible ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *