Bienvenue sur le blog dédié à ma jument, Shaheen.
 
 
J’y écris les moments importants de notre vie commune sous forme de journal, mais vous trouverez aussi le récit des balades que nous faisons, accompagné d’une carte à chaque fois, des reviews de produits ou marques que j’ai pu tester avec Shaheen, les contacts des professionnels (vétérinaires, dentiste…) qui m’ont plu, et bien plus encore !

 
 
Clara blogMoi c’est Clara, la vingtaine, et propriétaire depuis juin 2012.
J’ai passé dix ans à monter dans un club orienté dressage dans le sud de la France. Avant de venir à Paris, un cheval m’a été confié pendant un an, j’ai pu donc apprendre les rudiments du fait d’être propriétaire. Puis, environ un an après avoir commencé mes études, j’ai fait l’acquisition de Shaheen. Depuis, je n’ai cessé de remettre en cause mon équitation, de chercher ce qui me correspondrait le mieux et ce qui me ferait avancer dans le sens que je souhaite avec Shaheen, c’est à dire dans la compréhension mutuelle, le respect et non la force. Je me suis beaucoup cherchée et j’ai trouvé cela dans la méthode La Cense que j’applique depuis avril 2014 environ, grâce à des cours et des DVD. Mais vous le verrez, je n’ai pas toujours monté comme cela avec Shaheen, on peut voir l’évolution de ma pensée tout au long de mes articles.
 
 
Shaheen blogEt voici ma jument, Shaheen, pur sang arabe née en 2006.
Si je devais la décrire, je pourrais facilement la mettre dans la case cerveau droit extraverti selon la classification de Pat Parelli : soumis, peureux, pas confiant, nerveux, réactif, beaucoup d’énergie, voulant toujours aller de l’avant, réactions rapides et qui court souvent. Cela décrit vraiment bien Shaheen. C’est sur tous ces points qui constituent quelques défauts que je travaille assidûment, grâce à des exercices de désensibilisation, des balades, le renforcement de sa confiance en moi. J’ai déjà vu beaucoup de changements depuis que je l’ai, et surtout depuis que je pratique la méthode La Cense et le travail à pied de façon plus générale.
Shaheen m’est « tombée dessus » si je puis dire, et moi qui n’avais pas prévu d’avoir un cheval à 18 ans, j’ai craqué. Et je ne regrette à aucune seconde mon achat, puisqu’elle rassemble tout ce que je voulais chez un cheval : je la trouve belle, elle est d’une gentillesse extrême, bien dans sa tête et calme (sauf quand elle a peur mais à l’attache et à pied c’est une crème), elle est très volontaire, et intelligente, elle apprend donc très vite. Elle a son petit caractère d’arabe mais reste très à l’écoute et sage, elle a donc pile le bon dosage de caractère pour ne pas être ennuyeuse (!). C’est vraiment ma jument rêvée, j’ai de la chance de l’avoir trouvée.
 
 

Pour voir notre évolution plus en détail, je vous invite à aller visiter notre page facebook, où je poste plus de photos, vidéos, et où j’écris mes séances au jour le jour, tandis que je procède à une sélection pour les articles de ce blog.

 
 

Je vous souhaite une bonne visite !
Partagez cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone