Souvenirs de nos débuts

 

J’avais commencé, lorsque j’ai eu Shaheen, à écrire un résumé de nos séances. Puis j’ai malheureusement arrêté pendant un an. Voici ce que j’avais pu noter sur elle au tout début de notre aventure !

 
 
 
P1000612Ce que je pensais de son caractère
Concernant son caractère, je pense que c’est une jument très attachante, gentille, curieuse, pas forcément très calme mais elle est jeune ! Elle ne tient pas trop en place, elle a son petit caractère, elle va tester mais jamais aller trop loin, elle est très maniable, à l’écoute, et, surtout, elle a très bien été manipulée. Elle a un petit défaut : Elle ne pense qu’à manger ! Elle a du être en paddock sans herbe d’après des photos, donc là vu l’abondance d’herbe, elle ne pense qu’à ça. Ce n’est pas très pratique pour se concentrer !
 
 
 
Mercredi 20 juin 2014
Aujourd’hui, c’est la première fois que j’ai monté Shaheen (à savoir : elle ne venait pas d’arriver à la pension, ça faisait déjà quelques jours). Je suis partie en balade avec deux amies, c’était vraiment super. Shaheen était celle qui allait le plus vite des trois, elle a de l’énergie à revendre ! Mais elle reste très facile à manier et peut ralentir son allure sur simple demande, je trouve ça super !
 
 
Jeudi 21 juin 2012
P1000995 Je suis allée voir Shaheen et j’ai voulu voir comment elle était à la longe. Elle tourne super bien, répond à la voix, et s’arrête si je lui colle la chambrière près du nez, mais bon ça marche ! Aucun soucis de ce côté là, heureusement car je ne suis vraiment pas très douée pour longer les chevaux ! Mais il s’est mis à pleuvoir, et le sol était glissant, alors je l’ai fait surtout marcher.
A un moment, quelqu’un m’a interpellée, et elle a du croire qu’il fallait partir au galop, alors elle galopait malgré le fait qu’elle glissait, la pauvre ! Je pense que c’est une jument au grand cœur. Du coup, elle n’a pas vraiment travaillé à proprement parler, car j’ai fait beaucoup de pas, et on est rentrées en trottinant quand il s’est mis à pleuvoir très fort !
 
 
Vendredi 22 juin 2012
J’ai travaillé à pied aujourd’hui. Je me rends compte que Shaheen ne pense vraiment qu’à manger, et qu’elle ne se concentre donc pas trop. De plus, si je l’attache (court pour qu’elle ne puisse pas manger), elle se met à bouger dans tous les sens dès qu’elle se rend compte qu’elle n’atteint pas l’herbe. Je ne la connais pas encore, alors j’ai peur qu’elle tire au renard ! Du coup je l’ai détachée et brossée tout en l’empêchant de manger… Je dois lui instaurer des limites, c’est à dire ne pas manger pendant le pansage ou le travail à pied, et l’autoriser à manger en lui disant « broute ». J’espère que ça va rentrer peu à peu. Sinon je lui ai appris à me suivre en respectant ma « bulle », car elle avance parfois sans faire attention à moi, elle m’a écrasé le pied une fois. J’ai aussi commencé le pas espagnol, mais j’avais oublié mes friandises et le pain n’étais pas très dur, donc c’est plus compliqué sans rien !
 
 
P1000595
 
 
Samedi 23 juin 2012
Aujourd’hui, je suis allée au cheval (j’y vais tous les jours en fait). Je crois vraiment que Shaheen commence à comprendre que pansage = ne pas manger.
J’ai pris un « cours » avec la propriétaire de la pension : on a commencé par les bases du dressage ; elle a tout à apprendre, mais elle incurve très bien sur les voltes et les cercles, elle est à l’écoute, marche droit et fait les coins si je lui demande. Son trot est correct, elle accélère un peu parfois, ce sera à corriger. Par contre au galop, il y a du boulot à faire ! Surtout à main droite, car elle n’a pas du tout d’équilibre, mais par contre, comme je l’ai déjà dit, elle a un max d’énergie, elle fonce ! Tout en restant très maniable, c’est ce que je trouve super.
 
On a voulu lui faire sauter un croisillon pour voir comment elle s’en sortait, mais elle a pilé (elle fait ça quand elle a peur), alors j’ai essayé de la pousser gentiment vers l’obstacle.. elle s’est approchée au pas, mais au moment de passer par dessus, elle a touché la barre, et là c’est le drame !!
Elle a pris peur et m’a tout simplement éjectée dans son bond ! Alors je suis descendue, on lui a enlevé la selle, et on a d’abord essayé de lui faire passer en liberté mais rien à faire. Alors je lui ai fait passer au pas en main, et après une dizaine de passages elle a finit par ne plus avoir peur.
Je pense que je vais bosser le saut en main au début, sur des petites barres, au pas et au trot, des enchaînements. Ensuite je la ferai sauter en liberté pour qu’elle comprenne bien le truc, et on sautera ensemble quand ce sera acquis.
Elle a aussi eu peur d’une chaise en plastique, en fait quand je lui mettait à côté pour monter il n’y avait pas de soucis, mais si je la dirigeais vers son poitrail ou autre, elle avait peur. Alors je l’ai désensibilisée à la chaise, maintenant ça va.
 
 
P1000603Dimanche 24 juin 2012
Aujourd’hui on est allées faire une balade avec deux personnes, on a passé quelques troncs au sol (un peu surélevés), et elle les a passés sans aucun problème, même au trot parfois, donc je pense que l’obstacle va aller peu à peu.
On s’est perdues, aussi, pendant la balade. On s’est retrouvées dans le village… on peut dire que ça lui a fait une bonne désensibilisation ! Elle avait (un peu) peur des voitures, des marquages blancs au sol, des plaques d’égouts, mais à la fin ça allait mieux, sauf avec les voitures ! Ce sera à refaire pour l’y habituer !
Mais ça reste une jument qui ne va pas partir au triple galop si elle a peur, et je trouve ça super, et puis là elle était avec les autres alors c’était différent, elle suivait surtout.
Bref, grosse balade sous la pluie (ça ne s’est pas arrêté, je suis déprimée, on est presque en juillet !), mais c’était plutôt marrant finalement ! Demain je ne peux pas y aller, et mardi on fera du travail au sol, car là je l’ai pas mal montée et il ne faudrait pas qu’elle soit courbaturée quand même !
 
 
 

22 juin 2012
22 juin 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *