L’évolution de notre travail en une année…

 

Dans cet article je vais tenter de rassembler mes souvenirs et énumérer les acquis de l’éducation de Shaheen, à pied et montée, de juin 2012 à aujourd’hui, juin 2013.

 
 
 

A pied

IMG_0242— Elle me suit en liberté.
– Elle va brouter toute seule dans le grand pré qui est fait pour, et s’arrête sur demande. On remonte ensuite ensemble vers son pré.
– Elle est sage à l’attache, mais je suis obligée de l’attacher sinon elle n’arrête pas de bouger (et, éventuellement, se retourner pour pouvoir partir si elle le pouvait). Cependant, attachée, elle ne bouge plus du tout, contrairement au début.
– Très sage pour les soins.
– Longe en liberté sans soucis, respecte très bien les ordres pour les trois allures.
– Sage au montoir.
– N’a pas peur du spray.
– J’ai aussi fait un grand travail de désensibilisation, elle était très sensible. Mais il y a encore quelques petites choses à régler : elle bouge pour mettre le tapis puis la selle, elle a peur quand je lui enlève la couverture, n’aime pas que je lui mette…
– Monte dans le camion avec moi, voire même quand je reste à côté du pont. Par contre une fois dedans elle veut en sortir au plus vite, ça la fait un peu stresser.
– Elle a appris la jambette. On avance peu à peu vers le pas espagnol. Ce que j’aime beaucoup chez Shaheen c’est qu’elle a très bien compris qu’il fallait différencier les différents moments (travail, soins…) et elle n’a jamais fait la jambette pour quémander une friandise.
– Depuis peu, se couche sur demande (mais il faut qu’elle ait envie !)
– Mobilisation des hanches et des épaules acquise. Cependant je l’ai un peu trop laissée faire alors elle marche un peu en le faisant, il faut donc qu’on revoit ça pour que seulement les épaules ou les hanches se meuvent.
– Reculer en liberté, sur demande. Encore un peu de soucis, car au bout d’une certaine distance, elle s’arrête et me regarde.
– Le « pas bouger » est acquis.
– Les pas de côté en liberté sont acquis mais elle se précipite vers le côté. A travailler pour faire une belle cession.
 
 

"Non, je ne bougerai pas !"
« Non, je ne bougerai pas ! »

 
 

Montée

– Sort seule en balade, même si encore un peu peureuse, mais en général je préfère sortir au moins à deux !
– Depuis que je suis dans ma nouvelle pension, on a pu se faire de grands galops comme jamais, elle bat tout le monde à la course (!) et ne se fatigue pas. Par contre, il faut qu’elle soit devant sinon elle monte en pression et là c’est très compliqué à gérer (ne veut plus passer au pas, etc).
– Cependant en balade elle est assez impatiente, même brouter ne l’intéresse pas, elle veut avancer et c’est tout. Je dois travailler les arrêts, mais aussi les transitions, pour qu’elle soit vraiment à l’écoute (parfois je la laisse un peu faire car c’est aussi un moment de détente mais je dois remettre les codes de l’écoute en place).
 

Une photo de nos débuts montés !
Une photo de nos débuts montés !

– En saut elle avait très peur des barres, même au sol. Désormais on saute des petits 50-60 cm, elle y va, mais je sens qu’elle a encore un peu peur, c’est plus de la fuite que de l’envie. A travailler.
– En dressage nous sortons en club 3 cette année, la mise en main est presque acquise, elle relève cependant la tête aux transitions descendantes.
– Les épaules en dedans sont très bien.
 
 
 
– Toutes les figures de base (cercles, diagonales, doublers) sont exécutés correctement. Avant, elle se décalait sur les diagonales, chassait les hanches sur les cercles (toujours un peu).
– Arrêts corrects, elle ne bouge plus trop quand on s’arrête, mais il lui arrive de décaler les hanches. Donc à perfectionner.
– Moi-même j’ai beaucoup progressé en dressage, depuis que je prends un cours particulier une fois par semaine, on est sur la bonne voie !
 
 
 
En tous cas, ce qui est sûr, c’est que Shaheen n’est plus tout à fait celle que j’ai connue au début !
Elle qui m’ignorait complètement me fais maintenant confiance, je le vois jour après jour. Quand quelque chose lui fait peur, elle me fais de plus en plus confiance pour la guider, je lui montre que je ne lui veut pas de mal en lui présentant cet objet. Par ailleurs elle a fait un gros effort sur ses peurs, elle se maîtrise beaucoup mieux et peu à peu se désensibilise aux objets qui peuvent l’entourer. J’essaie de lui faire voir un maximum de choses !
Elle passe sans trop de soucis par dessus de gros tuyaux qui traversent les chemins entre les champs, je pense qu’au tout début ça aurait été bien plus compliqué que ça. Par ailleurs, elle qui m’écrasait les pieds au début me respecte désormais très bien, elle me suit en liberté, m’écoute de mieux en mieux quand je l’appelle ou autre.
Et surtout, la Shaheen pas du tout câline du début est désormais fan des gratouilles derrière les oreilles ! Elle reste parfois là, sous mes caresses, alors qu’au début je pense qu’elle serait partie en m’ignorant à moitié !
Enfin, elle est devenue beaucoup plus patiente, bien qu’il y ait encore un peu de travail là dessus !
 
 
Une photo de Shaheen avant que je l'aie
Une photo de Shaheen avant que je l’aie

2 thoughts on “L’évolution de notre travail en une année…

  1. Elle a déjà appris pleins de choses à pied =) Pour le déplacement latéral, essaye de trouver un code pour stopper net le mouvement et éviter cette fuite (voir ma vidéo sur le compas / pivot, le stop avec la main je l’utilise aussi pour le déplacement latéral)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *