Vers une monte sans mors ?

 

Je n’ai jamais vraiment aimé monter un cheval en mors, mais je pars du principe qu’un mors avec une bonne main n’est pas pire qu’un licol qui appuie aussi à des endroits délicats pour le cheval.

 
 
 
Cependant depuis quelques temps j’ai envie de monter en filet parfois, et en licol d’autres fois, permettant d’avoir un super cheval dans toute situation, mais j’attendais que Shaheen soit bien en filet avant d’entamer le travail en licol.
 

Mais hier je suis venue le soir et j’ai décidé de monter à cru en licol.

 
IMG_2717
 
Avant tout, j’ai travaillé à pied : hanches, épaules, reculer, flexions et un tout petit peu de longe pour connecter Shaheen. Elle a été super. Sauf qu’au moment de galoper, elle se mettait face à moi et s’apprêtait à se cabrer si je lui demandais d’aller sur le cercle. Je n’ai quand même pas lâché, et je la remettais sur le cercle. Puis après plusieurs fois à faire ça j’ai réussit à la faire galoper, deux foulées et je la faisait repasser au pas. Je l’ai fait quelques fois, le problème était surtout à gauche, car à droite aucun soucis.
A surveiller, donc, mais je ne pense pas qu’elle ait de douleur. Je pense qu’elle a surtout fait une overdose de la longe, et savoir qu’elle manque d’équilibre au galop ne doit pas lui donner envie de galoper.
 
Après ça, j’ai monté un peu. Et là, une jument encore mieux qu’en filet !
Épaules en dedans, cercles, reculer, arrêts, cessions…. Tout était vraiment super. Je pensais qu’en licol éthologique, avec les rênes en bas sur la boucle, les codes allaient être plus compliqués à faire comprendre, mais elle a été parfaite ! Un peu de mal pour tourner au début, le temps qu’elle comprenne mais en mettent du poids sur la rêne d’ouverture, et en relâchant la pression dès qu’elle tournait, elle a vite compris.
 
Je crois que je vais monter en licol toutes les séances à venir !
 

IMG_4272
Shaheen à la sortie de l’hiver 2013, avec son poil de poney !

Partagez cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *