La blessure au chanfrein

 

Retour sur la blessure au chanfrein que s’est faite Shaheen fin novembre dernier, qui ne s’est pas révélée si anodine que ça, et qui a mis du temps à guérir !

 
 
Le 22 novembre, j’arrive au pré, et je découvre Shaheen avec un gros hématome sur le chanfrein :
 
blessure-shaheen-suros-1
blessure-shaheen-suros-2

22 novembre
22 novembre

 
Je n’étais pas super confiante, car c’était assez énorme comme bosse. J’ai demandé à peu près à tous les gens autour de moi ce qu’ils en pensaient ; ils me conseillaient de mettre de l’arnica et de voir comment ça allait évoluer. C’est donc ce que j’ai fait, et sur la cicatrice qui ne me semblait pas si moche, j’ai mis de la crème cicatrisante (celle qui m’avait servit pour sa lymphangite). J’ai aussi pris sa température, rien à signaler, et puis elle était super en forme. Mais j’avais peur que ça s’infecte, surtout suite à sa lymphangite…
 
 
blessure-shaheen-suros-4

27 novembre
27 novembre

 
Mais ce que je n’avais pas bien retenu de la dernière fois, c’est qu’il faut gratter la plaie pour vraiment l’aider à guérir. Or, là, la cicatrice empirait de jour en jour, et je n’osais pas trop toucher la croûte qui se formait… jusqu’à que le gérant propose de m’aider.
Il y est allé bien plus franco que moi. Moi, je désinfectais tous les jours, je mettais de la crème aussi, mais en surface. Or, lui, il a gratté jusqu’à enlever totalement la croûte. La chair de Shaheen était à vif, mais ce n’est qu’à partir de là qu’elle a pu commencer à guérir !
 

C’est pourquoi je tiens à signaler ou rappeler à tous les propriétaires de chevaux


Si votre cicatrice prend un tournure grisâtre, si elle n’est pas belle et semble mal cicatriser, il faut vraiment enlever cette mauvaise croûte et faire sortir le pus de là. Sinon ça ne fera qu’empirer les choses, et l’infection.

 
 
Je mets quelques photos de l’évolution, en spoiler car ce n’est pas super beau à voir.
 

ÂMES SENSIBLES S’ABSTENIR
Evolution de la blessure en photos
27 novembre
27 novembre

 

30 novembre
30 novembre

 

30 novembre
30 novembre


 
On voit sur la dernière photo qu’un petit bout de peau a formé une boule… et je ne savais pas quoi faire. J’avais peur que ça reste pour toujours, alors j’ai appelé la vétérinaire qui est venue le 1er décembre. Elle a fait une petite anesthésie locale à Shaheen et a coupé ce petit bout de peau. Puis elle m’a expliqué que je devais désinfecter au maximum la plaie en enlevant la croûte à chaque fois, jusqu’à ce que ça guérisse totalement. Encore une fois, heureusement que je suis entourée de personnes qui m’ont gentiment aidée à m’occuper de ça, car je ne pouvais malheureusement pas venir tous les jours.
Le point positif c’est que Shaheen a été super sage à chaque fois qu’on lui enlevait la croûte (et pourtant on frottait assez fort !), et puis avec la véto aussi. Elle m’a même dit que c’est super agréable d’avoir des chevaux aussi sages à soigner. Ça fait vraiment plaisir d’entendre ça !
 
Et puis finalement, le verdict est tombé : Shaheen aura une bosse a vie sur le chanfrein. Elle s’est sûrement pris un coup et, sous le choc, son corps a fabriqué de l’os supplémentaire à l’endroit où elle a reçu le coup. C’est ce qu’on appelle un suros, et il n’y a pas de moyen de l’enlever. A part peut-être en opérant, mais c’est vraiment bête, je trouve, de faire subir ça à son cheval pour un soucis esthétique. J’ai eu un petit moment de désespoir car elle n’aura plus jamais un profil « parfait ». Mais cette réaction était bête. Elle restera toujours la même, et elle n’est pas du tout défigurée. D’ailleurs, ça ne se voit pas tant que ça, et je m’y suis même bien habituée ^^.

Vidéo – Travail à pied et monté

 

Une petite vidéo faite sur 3 jours différents en octobre/novembre, à pied et montée.

 
– Le 5 octobre, travail à pied.
– Le 27 octobre, un peu de travail à pied avant un cours
monté avec Chloé Indy (que je n’ai pas pu filmer !).
– Et le 2 novembre, j’ai monté seule.
 
Il y a plein d’imperfections mais je trouve qu’on voit déjà bien la progression dans le travail à pied entre le 5 et le 27 octobre. Les bases sont déjà pas mal acquises, on va pouvoir commencer à faire des choses un peu plus complexes. A cheval, c’est vraiment pas super mais on bosse dur ! On en est aux bases donc ce n’est pas magnifique encore !
 

Jeux équestres Be Superglad (2)

 

Le 18 octobre (le jour de mon anniversaire!), nous avons participé, avec Shaheen, mon amie Inès et sa jument, à une deuxième journée organisée par Be Superglad, comme celle que nous avions fait le 22 juin dernier.

 
 
chevaux-shaheen-uriel-camion-besuperglad
Après avoir mis environ 1h30 à embarquer Shaheen, m’être un peu énervée intérieurement car elle montait sans soucis dans les camions avant, et l’avoir confiée à mon amie Inès qui, dans le calme, l’a fait monter en 10 minutes maximum, nous sommes parties pour 45 minutes de route, et sommes arrivées après nous être un peu égarées en chemin.
A la descente, les juments étaient trempées, nous les avons donc fait marcher un bon moment le temps de décompresser.
 
portrait-cheval-shaheen-besuperglad-2
Sauf que le temps nous était compté puisque la séance d’initiation aux soins énergétiques organisée par Solène avait déjà commencé. On devait commencer sans nos chevaux, et je ne pouvais pas attacher Shaheen à la ligne d’attache car elle était bien trop stressée. Je l’ai donc confiée à la petite sœur d’Inès pendant quelques minutes avant de retourner la chercher pour exercer sur elle ce que je venais d’apprendre.
Il faut le dire, je ne suis vraiment pas douée pour ça car je ne ressentais pas grand chose, et puis Shaheen ne m’aidait pas car elle n’arrêtait pas de bouger ! Cependant j’ai appris des choses très intéressantes qui m’ont donné envie d’essayer de faire venir Solène un de ces jours !
 

Solène et moi
Solène et moi

Place ensuite à l’entraînement. J’ai commencé à pied mais j’avais envie, cette fois, de faire quelques exercices montés. J’ai longé un peu Shaheen et j’ai fait quelques petits exercices avant de me lancer, pour la connecter et la détendre un peu… mais ça n’a pas forcément fonctionné !
 
longe-cheval-shaheen-arabe-besuperglad-3
longe-cheval-shaheen-arabe-besuperglad-2
Cependant, j’ai vraiment ressenti une différence sur les exercices, depuis que l’on travaille selon la méthode La Cense. Shaheen me fait beaucoup plus confiance et est moins hésitante. Elle est aussi bien plus posée et moins peureuse…même si c’est toujours là.
Il fallait, en plus, gérer le fait qu’elle stresse quand elle arrive dans un nouveau lieu : elle ne s’est pas calmée un seul instant, elle a hennit toute la journée pour appeler deux copines de prés qui étaient aussi présentes, et elle ne tenait pas en place. Mais je suis restée zen et nous avons fait tous les exercices à pied : couloir de ballon, matelas blanc, désensibilisations avec les frites, les maracas, passage dans un rideau de sac à nourriture (qui lui faisait bien peur, elle y passait le plus vite possible !), obstacle de cross, obstacle jaune…
 
portrait-cheval-shaheen-besuperglad-4
A la fin de tous ces exercices, je suis allée sur le gros blocage de la dernière fois : les pneus à traverser. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne m’a pas fallut beaucoup de temps avant que Shaheen accepte de mettre un pied dessus… La mauvaise, c’est qu’elle a encore (!) emporté le pneu avec son pied ! Je me demande vraiment comment est-ce qu’elle fait. Du coup elle ne voulait plus y retourner.
Une fille venue avec son shetland m’a proposé son aide, que j’ai accepté. Au début on a essayé de faire passer Shaheen derrière son poney, ce qui a marché mais elle s’est encore fait peur en emportant un pneu avec elle, et là elle ne voulait strictement plus y aller.
Alors la fille m’a proposé de prendre Shaheen, et avec un peu de conviction et énormément de gentillesse, en 10 minutes Shaheen est passée sans soucis. J’étais soufflée, et un peu triste en même temps car moi, je n’y arrivais pas ! Mais j’en ai profité pour me remettre en question et me dire (mais ça je le savais déjà) que le problème vient de moi, et que si j’arrive à régler ça, ça ira tout seul avec Shaheen. Le plus gros du problème étant sans doute que je manque de confiance en moi et de conviction. Mais j’y arriverai, avec du travail !
 
cheval-shaheen-besuperglad
Après manger, je me suis mis à cheval car ça ne s’était pas trop mal passé à pied. Shaheen était même moins hésitante sur certains exercices comme le matelas blanc une fois en selle. J’ai fait tous les exercices sauf les sauts, même celui d’une porte à ouvrir et refermer façon TREC (un fil électrique entre deux arbres). Mais j’ai eu beaucoup de mal à manœuvrer tout ça car Shaheen n’était pas hyper à l’écoute (je pouvais prendre le fil, mais une fois dans ma main elle reculait et reculait encore… jusqu’à ce que je lâche. J’ai bien finit par réussir mais il faudra qu’on s’entraîne !). On a aussi fait un contre-haut et contrebas, puis prendre une frite de piscine tout en étant sur sur Shaheen, passer sous les sacs qui font si peur, etc.
 
cheval-shaheen-besuperglad-2
Photo prise par Inès
Photos prises par Inès

En résumé, j’ai passé une superbe journée, même si Shaheen était vraiment très stressée, mais cela passera avec le temps et l’habituation. J’ai vu d’énormes progrès, ce qui me met du baume au cœur quant à la méthode que je suit, et je suis sûre que ça ne peut qu’aller de façon progressive. Je sais qu’on est sur la bonne voie avec Shaheen, bien que le chemin soit encore long. Et puis on a enfin fait les exercices montés !
Sur ce, je vous laisse sur encore quelques magnifiques clichés qu’a fait Anaëlle pendant cette journée.
 
longe-cheval-shaheen-arabe-besuperglad
frite-cheval-shaheen-besuperglad
frite-cheval-shaheen-besuperglad-2
maracas-cheval-shaheen-besuperglad
portrait-cheval-shaheen-besuperglad
 

A lire également :

Jeux équestres Be Superglad

Opération dentiste pour Shaheen

 

Aujourd’hui Shaheen a vu la dentiste, Séverine de Béco, qui m’a beaucoup plu ! Elle est très douce, patiente et gentille. Elle prend vraiment le temps d’expliquer et j’aime beaucoup ça.
J’avais un peu peur de cette visite car l’année dernière, j’avais fait venir une dentiste que j’aimais beaucoup aussi, mais qui n’était pas vétérinaire contrairement à Séverine, et nous n’avions pas pu endormir Shaheen avec qui on a pas mal bataillé (mais sans jamais perdre patience), ce qui n’avait sans doute pas laissé une super bonne impression du dentiste à ma belle.

 
 
dentiste-shaheen-box
 
Mais nous y voilà ; je mets donc Shaheen dans le box, aucun problème de ce côté-là. C’est bête mais comme elle n’y va jamais, je redoute toujours un peu cet endroit clos pour elle.
Elle commence par lui rincer la bouche avec la grosse seringue habituelle du dentiste, et déjà Shaheen est moyennement d’accord. Ça commence bien ! J’ai pris le temps, il y a peu, de la désensibiliser à la seringue, mais il faut apparemment que je continue sur ma lancée. Shaheen levait la tête à l’approche de la seringue, et Séverine l’enlevait dès qu’elle faisait ça. Je lui ai donc dit que, sans être brusque, elle ne devait pas la laisser trop réfléchir, parce que sinon elle refuse de plus en plus. Elle a donc suivit mon conseil et a fini par réussir sans trop de difficultés.
Enfin, elle lui a mis THE instrument. Ce truc avec lequel les chevaux ont des têtes de torturés, la preuve en image. Shaheen a bien joué le jeu en faisait une tête que j’adore !
 
 
dentiste-cheval-shaheen-3
 
Ensuite, fini de rire, il est l’heure d’ouvrir la bouche. Shaheen serre les dents, la vilaine !
La dentiste lui ouvre donc tout doucement la bouche, et regarde ce qu’il y a à faire : vraiment pas grand chose, juste deux grosses surdents en haut tout au fond, peut-être dues d’après elle au fait que la fois dernière, la dentiste n’a pas pu faire le travail vraiment correctement puisque Shaheen ne se laissait pas bien faire.
 
 
dentiste-cheval-shaheen-2
 
Elle lui montre donc l’appareil en lui passant un peu sur le corps, et Shaheen n’a pas de réaction particulière. Elle commence donc le travail, mais Shaheen décide de ne pas vraiment se montrer consentante. Elle lève la tête à la moindre occasion, et je ne veux pas non plus la forcer à garder la tête basse. J’essaie de mettre de la pression sur la longe pour qu’elle cède, mais ça ne marche pas vraiment… alors tant pis, on n’insiste pas et on tranquillise un chouïa, trois fois rien pour commencer.
 
 
dentiste-cheval-shaheen-1
 
J’assiste à ma Shaheen qui tombe de sommeil, c’était vraiment comique ! Finalement, la dentiste commence le boulot et Shaheen lève encore un peu la tête, mais cette fois beaucoup moins haut et, surtout, elle cède à la pression de la longe. Dès qu’elle levait un peu la tête, je fermais mes doigts sur la longe et elle la rebaissait. Et puis j’avais ma main sur son chanfrein, ce qui a aussi tendance à la calmer un peu. La dentiste a donc pu faire le travail correctement, qui n’a pas duré longtemps puisqu’il n’y avait presque rien à faire.
Je suis bien contente qu’on ait tranquillisé Shaheen car ça ne restera pas un mauvais souvenir pour elle, et que ça se soit bien passé sans presque aucune bagarre. Elle a été très mignonne dans l’ensemble. En tous cas, je suis très contente de cette dentiste, elle est top et ne pousse pas du tout à la consommation. A la vue de la repousse des dents Shaheen, elle m’a dit que je pourrais sans doute la faire revenir dans un an et demi ! J’ai même appris que certains chevaux n’ont besoin de voir le dentiste que tous les trois ans, c’est fou !
 
 
dentiste-cheval-tranquillisant-shaheen
 
Donc voilà, le réveil n’a pas été facile pour ma belle, d’ailleurs elle avait du mal à marcher, rien que pour sortir du box c’était hilarant. Après un quart d’heure environ où je l’ai laissée tranquille, je l’ai fait marcher vingt bonnes minutes, puis je l’ai remise à la barre pour la brosser, et d’un coup je l’ai sentie se réveiller c’était assez fou. Elle est passé de toute endormie à complètement réveillé c’était trop drôle !
 
 

Elle est belle, n'est-ce pas ? :P
Elle est belle, n’est-ce pas ? 😛

Shaheen a eu une lymphangite

 

Aujourd’hui j’ai enlevé son dernier pansement à Shaheen. Pansement ? Et oui, ma belle a eu une lymphangite qui a mis deux semaines à guérir. Retour sur cette histoire…

 
 
 
Tout a commencé le 14 août. Je remarque que Shaheen a le postérieur un peu enflé (plutôt dur). En suivant les conseils d’une personne de mon écurie, je douche la postérieur longuement à l’eau froide, puis je vais faire marcher Shaheen pendant une heure environ en balade à pied, et j’applique de l’argile avant de la rentrer au pré. Au bout de trois jours comme ça, elle désenfle et se porte très bien. Elle n’a jamais boité. Elle a une cicatrice sur le postérieur, mais je ne sais pas si tout cela est lié. Je désinfecte, mais je n’ose pas gratter car tout cela me semble cicatrisé (la photo ci-dessous est trompeuse, car il y a de l’argile autour de la cicatrice. Elle n’était pas aussi répandue), et même plus vieux que le poteau.
 

La blessure de Shaheen au début de sa lymphangite.Au tout début de sa lymphangite, quand Shaheen était un peu gonflée au postérieur

 

La jambe enflée de Shaheen avec de l'argileLa jambe enflée de Shaheen avec de l'argile vue de plus près

 
Cependant, jeudi 28 août, donc une bonne semaine sans que Shaheen n’ai rien, elle a eu à nouveau un gros poteau au postérieur gauche. Vraiment très enflé, chaud et, cette fois, mou. Je l’ai douchée à l’eau froide, j’ai aussi nettoyé sa plaie qui était à nouveau moche (elle commençait à bien cicatriser, le jour d’avant elle était très belle, et là elle était toute noire et bizarre. Une fois nettoyée elle était entourée d’un liquide jaunâtre. Voir les photos). On a donc fait une balade à pied d’environ 30 minutes, mais ça n’a pas désenflé du tout, contrairement à la dernière fois. J’ai douché à nouveau, mis de l’argile sur son postérieur et attendu que ça sèche en la laissant brouter. D’après une amie, si l’argile présentait des plaques qui ne sèchent pas, c’est qu’elle avait le poil gras, signe certain d’une lymphangite. Mais ce n’est pas le cas. Cependant je gardais en moi fortement la possibilité que ce soit ça. Elle avait aussi 38,5 de température et semblait un peu fatiguée.
 

Le postérieur de Shaheen tout enflé lors de sa lymphangiteLe postérieur de Shaheen tout enflé lors de sa lymphangite

 

La blessure de Shaheen qui a causé sa lymphangite
La blessure une fois nettoyée, le jour où j’ai découvert le postérieur de Shaheen très enflé. Elle était bien profonde mine de rien.

 
C’est pourquoi le lendemain à la première heure j’appelle une vétérinaire, pour être fixée. J’apprends qu’une autre vétérinaire doit passer aux écuries le matin, donc j’annule et je préviens celle-ci qu’il faudra aussi voir Shaheen.
 
Ma belle jument a été très sage pendant qu’elle l’a auscultée. Elle n’a pas de fièvre, et il s’agit bel et bien d’une lymphangite, due à cette plaie qui n’arrive pas à se refermer proprement. Elle l’a donc bien nettoyée en profondeur, elle a enlevé la croûte, ce que je n’avais pas osé faire, et toutes les saleté. Puis elle a mis une pommade sur un compresse, qu’elle a appliquée sur la plaie et a maintenu au moyen d’une bande adhésive. Un beau pansement pour ma Shaheen, que je devais renouveler chaque jour jusqu’à ce que ça cicatrice bien. Ensuite elle m’a donné 5 oedex, j’en ai donné deux dans sa ration (matin et soir) ce jour-là, puis je lui ait donné ses antibiotiques, qu’elle doit prendre deux fois par jour pendant 10 jours. Les premières fois, je lui ai donné ses antibiotiques directement à la seringue. Elle était très sage mais, rapidement, elle n’a plus voulu les prendre… j’ai vite compris en sentant l’antibiotique. C’est donc dans ses floconnés que je lui ai donné ensuite, et ça passait tout seul ! Heureusement que des amies de l’écurie m’ont aidée pour nourrir deux fois par jour, car c’était vraiment impossible pour moi, habitant loin, de venir matin et soir.
 
 

Mon premier pansement… No comment ! Que j’ai ensuite refait.
Mon tout premier pansement pour combattre la lymphangite de ShaheenMon deuxième pansement pour la plaie de Shaheen, beaucoup mieux !

 

Shaheen en mode cheval malade et blessé
En mode : petit cheval malade et blessé… ^^

 

Et l’évolution de la cicatrice, respectivement le 31 août, puis le 4, 6 et 9 septembre
L'évolution de la blessure et de la lymphangite de ShaheenL'évolution de la blessure et de la lymphangite de Shaheen

 

L'évolution de la blessure et de la lymphangite de ShaheenL'évolution de la blessure et de la lymphangite de Shaheen

 
Finalement tout est bien qui finit bien, j’ai pris la lymphangite a temps donc Shaheen a très vite désenflé et n’a jamais boité. J’ai fait du pas pendant une semaine puis j’ai repris doucement le travail comme d’habitude. Pour l’instant, elle est simplement encore gonflé au niveau de la cicatrice, j’espère que ça ne va pas rester… Ca ne la gêne pas, c’est juste pas très joli !
 

Le dernier pansement pour la lymphangite de Shaheen, ouf !
Le dernier pansement !

Premier cours monté avec Isa Danne

 

Aujourd’hui, avec mon amie Naja, nous avons participé à notre premier cours monté chez Isa Danne.

 
 
Une fois arrivées, on a tout d’abord fait 15 à 30 minutes environ de simulateur chacune. Pour ma part, j’ai surtout travaillé les transitions trot enlevé-assis. Isa m’a repris sur deux points que je dois absolument travailler : mes épaules que je crispe, il faut vraiment que je les détende et que je les laisse tomber un peu. A trop vouloir avoir une bonne position, je fige certaines parties de mon corps. Et, surtout, elle m’a bien reprise sur mes jambes, que j’ai encore trop en avant malgré déjà une belle progression par rapport à avant. Je dois plus plier les genoux, pour que mon bas de jambe soit vraiment dans l’alignement du reste de mon corps. Et puis, lorsque je suis « au repos », je mets machinalement mes jambes en avant. une habitude que je dois absolument perdre. Isa m’a conseillé d’enlever mes étriers plutôt, dans ce cas. En résumé, je dois donc plier les genoux, appuyer sur le bout de mes pieds et mon étrivière doit être bien verticale, perpendiculaire au sol. Pas facile de changer une habitude de plus de 10 ans !
 
P1020645
Après avoir mangé avec Isa, parlé un peu de tout (j’adore aller là-bas pour ça, au delà des leçons, Isa est vraiment une personne super sympa!), elle a monté son trotteur Nagano, nous a expliqué quelques choses encore, et puis en selle !
On a monté Samo, un lusitanien. C’est moi qui ait commencé, non sans appréhension, j’avais peur de mal faire, de le dérégler et bref, j’avais l’impression de ne plus savoir monter !
En tous cas, qu’elle expérience ! Je n’avais encore jamais monté de maître d’école comme ça, et je peux dire qu’il est vraiment dressé au poil ! Et encore, celui-ci est le moins léger d’après Isa. En tous cas, je l’ai beaucoup aimé.
 
Samo arrêt
Tout d’abord, j’ai travaillé le pli qu’elle apprend à un cheval en tout début de son dressage, c’est à dire un pli très accentué. La main va carrément derrière la cuisse et, dès que le cheval chasse les hanches, on l’arrête et on félicite. Ensuite, j’ai du faire des contre épaules en dedans, mais je n’arrivais pas à comprendre ce qu’elle m’expliquait, et en plus mon bas de jambes partait toujours vers l’avant, ce qui m’a valut pas mal de remarques (un jour, j’y parviendrai!). Voyant que je ne comprenais pas ses explications, Isa m’a fait mettre sur un cercle, et j’ai bossé toute la séance sur le cercle. L’idée était donc de mettre ma jambe intérieur au contact très léger, la rêne extérieure, elle, venait réguler l’épaule car elle fait barrière pour pas que le cheval ne tombe sur l’épaule intérieure. Et puis, enfin, la rêne intérieure demande le pli au besoin (si le nez s’échappe). Sauf que moi, je demandais en permanence du pli ce qui m’a valut quelques « moins de pli !! », mais je ne comprenais vraiment pas ce que cela voulait dire. En réalité, il fallait que je détente un peu ma rêne intérieure. J’ai mis un moment à comprendre. En fait, l’équitation qu’Isa enseigne est un jeu permanent entre la tension et la détente des rênes extérieures et intérieures. De façon très légère, il s’agit de trouver pile la bonne tension de rêne. Pour ma part, j’étais crispée, accrochée aux rênes, j’avais l’impression de ne plus savoir monter et d’avoir tout à réapprendre. Mais Isa en est parfaitement consciente et je pense qu’en seulement quelques cours je vais m’améliorer. J’avais beaucoup trop de mains à mon goût… moi qui ait une main légère d’habitude ! Mais ça va passer. J’ai donc bossé ça au pas, au trot et au galop. Je faisais des galop-arrêt-reculer-galop, sur seulement quelques foulées à chaque fois. Je suis contente car j’arrivais à pas trop mal tenir mon dos dans les transitions.
 
P1020791
En bref, une séance vraiment intéressante même si difficile, parce qu’il y avait beaucoup d’informations à assimiler. J’ai quand même compris la base de l’équitation d’Isa, puisque tout se base sur ça et, une fois cela acquis, il en est de même pour tous les exercices de deux pistes. Il faut aussi faire énormément de transitions, pour amener le cheval à venir sur les hanches peu à peu. Je n’avais jamais monté de cheval si bien dressé, à un moment il a même commencé le piaffer je ne sais pas pourquoi (!). Enfin bref, j’ai beaucoup appris et je compte y retourner bientôt !
 
P1020790
 

Venue d’André Bubéar, saddle fitter

 

Dimanche, j’ai fait appel à André Bubéar pour venir reflocker ma selle Stübben, après six mois d’utilisation.

 
 
P1020637
 
Avant tout, je dois dire que c’est vraiment un drôle de personnage. Très enjoué, speaking english only (sa femme, qui fait tous les voyages avec lui en tant que traductrice n’était pas là), et vraiment très marrant !
 
Après avoir été chercher Shaheen en vitesse, car j’avais quelques minutes de retard, je la brosse rapidement tout en la présentant à André. Il me demande pourquoi est-ce que j’ai fait appel à lui. Je réponds que je souhaite faire reflocker ma selle et que je n’ai entendu que du bien de lui, et qu’il semble vraiment connaître son métier. Puis il commence à me poser des questions sur la selle, je le vois tourner autour du pot, ma jument a-t-elle pris de la musculature depuis que j’ai ma selle ? Et d’autres questions du genre. Je commence à me demander pourquoi toutes ces questions.
La réponse est simple : il a jugé l’arcade de ma selle trop étroite pour ma jument dès le premier coup d’œil. Aie, ma selle de j’ai payé si cher, je ne veux pas y croire.
Il va alors chercher dans sa voiture un petit objet, une ligne flexible, qui lui permet de prendre la forme du garrot de Shaheen. Puis il le pose à côté de ma selle, et je peux observer qu’en effet, l’arcade est plus étroite que la forme de l’objet. Il manque juste quelques centimètres. Ensuite, il a mesuré ma selle de pointe d’arçon à pointe d’arçon (la fin de l’arcade) et obtenait un résultat de 30 cm, alors que ma selle est belle est bien une 32 cm.
 

P1020631
Le « petit objet bleu » en pleine utilisation

Il n’a donc rien pu faire pour ma selle, ou plutôt n’a pas voulu pour ne pas que je perde ma garantie. Il m’a expliqué que ce n’était pas catastrophic (quand il emploie ce mot, ça veut dire que la selle est bonne à changer) car Stübben est équipé en France d’une machine permettant d’agrandir un peu les arcades à froid. Ouf !
Par ailleurs, pour la suite, il m’a appris que je n’aurai pas à reflocker ma selle trop souvent car je suis très légère, et donc la laine va mettre du temps à se tasser (2 ans d’après lui). Une bonne nouvelle !
 
P1020633

 
J’ai donc recontacté la commerciale de Stübben, Fanny, qui m’avait vendu ma selle. Elle est passée aujourd’hui.
Elle m’a tout d’abord signalé que André avait oublié de prendre en compte que ma selle a un arçon NT, à enfourchure étroite, et donc une arcade plus courte que la normale. C’est pourquoi, en effet, lorsqu’il a mesuré ma selle, cela faisait 30 cm. Pour calculer l’espacement réel de l’arcade, il aurait fallu mesurer un peu plus bas que les pointes d’arçon, comme si l’on mesurait une arcade de taille normale. Ma selle est donc bel et bien une 32.
Cependant elle m’a dit qu’il est possible que ma jument ait pris des épaules, c’est pourquoi elle est revenue avec les arcades 32 et 34 (la taille au-dessus) pour que l’on voit tout ça, et que je sois rassurée au passage.
Je dois avouer qu’à l’œil nu, je ne voyais presque aucune différence. Les deux arcades allaient bien. D’après elle, elle ferait effectivement plutôt un 34 maintenant, mais comme Shaheen a pas mal grossit cet été, il faut que l’on se méfie que ce ne soit pas du gras. c’est pourquoi, pour être sûre que c’est bel et bien son ossature qui a changé, elle va revenir dans 2-3 mois quand ma jument aura un peu perdu de poids (et de gras!).
Mais, en attendant, l’arcade 32 n’est pas mal du tout, elle ne lui rentre pas dans l’épaule et la selle est assez bien équilibrée sur son dos…bien qu’elle ait perdu un peu son équilibre parfait qu’elle avait au tout début. C’est pourquoi nous revérifierons ça dans quelques mois. Mais je suis rassurée, je ne gène pas ma jument en montant pour l’instant comme ça, elle n’a pas mal non plus.
Si il s’avère qu’elle fait effectivement un 34 désormais, elle pourra faire un peu élargir mon arcade. Cependant je préfère être sûre avant d’opérer cela !
 
 
Voici deux photos, de ma selle en mars et en septembre 2014. On peut apercevoir un léger déséquilibre en effet en septembre, car la selle penche un peu vers l’arrière. Mais rien de bien grave. Cependant on peut constater qu’en mars 2014 celle-ci était parfaitement équilibrée.
 
Donc, affaire à suivre au début de l’hiver…
 
IMG_2196
Mars 2014

selle chabanne sept 2014 profil (1)
Septembre 2014

 

Cours monté avec Chloé (Indy)

 

Le lendemain, rebelote. C’est un cours monté, cette fois, que je prends avec Chloé. On a revu les bases aussi, car je suis au tout début du travail monté façon La Cense avec Shaheen.

 
 

Photo floue, mais que j'aime bien...
Photo floue, mais que j’aime bien…

On a commencé en travaillant la mobilisation des hanches : je demande une flexion à Shaheen et, tout en maintenant la flexion, je presse légèrement ma jambe contre elle, un peu en arrière, et elle doit tourner les hanches. Dès qu’elle esquisse une réponse, je dois immédiatement enlever la pression. J’avais du mal à le faire au début, car je gardais la pression trop longtemps et, surtout, je la mettais d’emblée trop forte, alors qu’un effleurement suffisait, surtout que Shaheen est très sensible. Le résultat de ces défauts était que Shaheen ne s’arrêtait pas de tourner dès que j’enlevais la pression, elle continuait assez longtemps, alors que je ne demandais plus rien. On a donc travaillé ça. Je dois encore beaucoup le travailler car j’avais du mal à sentir à quel moment précis enlever ma jambe. Je n’ai pas encore le timing dont parle si souvent Parelli !
 
En pleine action
En pleine action

Ensuite, pareil pour les épaules. Shaheen se débrouille beaucoup mieux avec cet exercice. Ce qui est assez drôle, car j’ai beaucoup de mal en main, mais monté elle le fait très bien. Pareil, je dois apprendre à être dans le timing précis, mais elle tourne beaucoup moins qu’avec l’exercice des hanches par contre.
 
10617635_10202391942139866_333639687_n
En parallèle, Chloé a remarqué que Shaheen ne sait pas tenir correctement l’immobilité. Je l’ai pourtant un peu travaillé avant sa venue mais ce n’était pas parfait du tout, elle essayait toujours de repartir au pas. Ainsi, elle m’a expliqué sa technique, qui m’a pas mal plu et marchait très bien avec Shaheen : dès qu’elle commence à partir, je rentre dans son jeu en la faisant travailler de façon active : trot ou pas, cercles, mobilisation des hanches, des épaules bref, tout ce qu’elle sait faire, pendant quelques secondes, puis je l’arrête et je lâche tout. Shaheen a vite compris qu’elle était mieux à l’arrêt, et c’était assez drôle car, par moment, je sentais bien qu’elle voulait marcher mais elle devait avoir associé que le fait de marcher n’était pas très confortable pour elle, alors elle se retenait ! A la fin de la séance, elle tenait parfaitement l’arrêt, rênes totalement lâchées, et je pouvais bouger sur elle sans qu’elle ne reparte (ce qu’elle prenait comme un signe de départ avant, et je la laissais faire).
 
10634377_10202391942059864_1760084717_n
Enfin, nous avons travaillé les arrêts à l’assiette et voix combinées. J’avais essayé plusieurs méthodes pour apprendre à Shaheen les arrêts à l’assiette mais sans voir grand changement : pli jusqu’à l’arrêt, monter les mains hautes jusqu’à ce qu’elle s’arrête puis tout lâcher… Bref. Chloé m’a donc préconisé de me mettre le long de la barrière, au pas, lent au début pour m’aider. De là, je demande à Shaheen de s’arrêter avec mon code vocal, et je mets l’assiette. Si au bout de trois secondes elle n’a pas réagit, je l’arrête de façon un peu directe (sans être brusque mais je la réveille quoi), en mettant un peu de mains que je monte (toujours légèrement), et je la fais reculer de quelques pas. Ensuite je lâche tout et je laisse une pause. Et je recommence jusqu’à voir une amélioration. En effet, cela marchait pas trop mal, donc je vais continuer dans cette voie et, de toute façon, je sais que cet exercice ne s’apprend pas en quelques séances !
 
10534640_10202391943099890_1788928940_n
En tous cas, j’ai encore plein de pistes de travail que j’ai hâte de bosser, et puis j’espère que lorsque Chloé reviendra nous auront bien progressé !
 
Shaheen avait une position vraiment marrante quand je suis montée !
Shaheen avait une position vraiment marrante quand je suis montée !

 

Merci à Chloé pour les photos

 
 

Cours de travail à pied avec Chloé (Indy)

 

Aujourd’hui j’ai pris mon premier cours de travail à pied avec Shaheen depuis que l’on travaille correctement en suivant la méthode La Cense (depuis avril grâce aux conseils d’une amie qui m’a montré les bases, et surtout depuis juillet que j’ai les DVD, ce qui me permet de bien faire tous les exercices dans l’ordre et de façon encore plus organisée).
Pour ce premier cours j’ai fait venir Chloé Indy.

 
IMG_5430
Elle m’a d’abord demandé de lui montrer un peu ce que je faisais. J’ai donc commencé par capter l’attention de Shaheen, c’est à dire que je bouge un peu, je me déplace vers la gauche, vers la droite, et elle doit me suivre du regard (voire en bougeant un peu devant pour me suivre). Si je perds le regard, je lui fais tourner les hanches, sans que les épaules bougent, pour la remettre face à moi. De là est parti la première chose que nous avons travaillé avec Chloé : la mobilisation des hanches. En effet, je me dirigeais trop brutalement vers les hanches, en ligne droite, en demandant rapidement de pousser. Cela marchait mais pour obtenir plus de légèreté dans ma demande, Chloé m’a expliqué que je dois décrire un arc de cercle en me dirigeant progressivement vers les hanches de Shaheen, tout en augmentant le rythme et l’énergie que je mets grâce à mon stick. En allant la toucher si vraiment elle ne répond pas. De plus, je dois impérativement la prévenir (en l’appelant par son nom par exemple) avant de lui demander les hanches, ce que je faisais, mais pas systématiquement. Ainsi ma manière de faire était un peu brutale et directe, et Chloé m’a donc montré une manière plus douce et plus légère de demander cet exercice.
 
IMG_5450
Ensuite nous avons travaillé les épaules à ma demande, car j’ai beaucoup de mal à les faire faire à Shaheen sans qu’elle ne bouge derrière. Je peux obtenir un pas et dès que je m’arrête, elle s’arrête, mais à partir de deux, elle bouge les hanches. C’est donc ma position par rapport à Shaheen que nous avons travaillé. En effet je me plaçais trop près d’elle (collée à elle presque), et trop à la hauteur de son épaule. Je dois m’éloigner un peu et surtout, me placer vraiment à côté de sa tête. Ensuite, si jamais elle tourne les hanches plutôt que les épaules, je dois énergiquement les lui faire bouger dans le sens opposé. Si jamais elle avance, j’agite ma main devant sa tête pour bloquer son mouvement. Avec Chloé, Shaheen le faisait très bien. Avec moi, on a peu à peu progressé mais j’ai encore du travail pour réussir à demander correctement cet exercice !
 
IMG_5485
L’exercice suivant était les déplacements latéraux, que j’avais commencé un peu avant la venue de Chloé, et avec lesquelles j’avais beaucoup de mal. Une fois encore, c’est parce que je dois m’éloigner un peu de Shaheen, et demander avec de l’énergie en agitant mon stick vers son flanc, et pousser les épaules ou les hanches au besoin, si ça ne suit pas. Je suis très contente car on a obtenu de très belles choses grâce aux explications de Chloé. Cependant, en revoyant les vidéos, je me rends compte que j’en demandais vraiment trop à chaque fois à Shaheen. Elle faisait un pas bien et, au lieu de m’arrêter, je demandais encore et encore. Je me rends compte que c’est parce que je pensais qu’elle ne le faisais pas bien donc je demandais encore et encore alors que c’était vraiment bien. Il faut que j’apprenne à voir quand c’est bien.
 
IMG_5469
Enfin, on a un tout petit peu vu l’envoyer sur le cercle et le désengagement, que je dois vraiment travailler car ce n’était pas super. Et surtout, Shaheen doit vraiment pousser son épaule lorsqu’elle part sur le cercle. Elle se collait un peu trop à moi en partant. Je devais donc faire un pas de déplacement des épaules puis envoyer sur le cercle, et pousser les épaules avec mon stick si elle revenait vers moi. De plus, les transitions restent à travailler lors de son prochain passage.
 
IMG_5496
Donc j’ai plein de pistes de travail jusqu’à ce que Chloé revienne, il faut que j’améliore tout ça, mais je suis sûre que ce sera le cas ! En résumé un très bon cours, Chloé explique vraiment bien les choses et prend tout le temps qu’il faut pour qu’on comprenne. C’est surtout dans les détails qu’on a travaillé mais je veux vraiment que chaque exercice soit réussit à la perfection, donc cela me convient très bien.
Et, enfin, je dois être très rigoureuse sur une chose que Chloé a remarqué dès le début de séance : le respect de mon espace personnel. Shaheen a tendance non pas à me coller, mais à venir quand même près de moi et je la laisse faire. Je dois donc la repousser en la faisant reculer à chaque fois, afin qu’elle reste immobile hors de mon espace personnel.
 
 

La vidéo du cours

 

Merci à mon amie Naja pour les photos et vidéos