Après avoir mis environ 1h30 à embarquer Shaheen, m’être un peu énervée intérieurement car elle montait sans soucis dans les camions avant, et l’avoir confiée à mon amie Inès qui, dans le calme, l’a fait monter en 10 minutes maximum, nous sommes parties pour 45 minutes de route, et sommes arrivées après nous être un peu égarées en chemin.
A la descente, les juments étaient trempées, nous les avons donc fait marcher un bon moment le temps de décompresser.
Sauf que le temps nous était compté puisque la séance d’initiation aux soins énergétiques organisée par Solène avait déjà commencé. On devait commencer sans nos chevaux, et je ne pouvais pas attacher Shaheen à la ligne d’attache car elle était bien trop stressée. Je l’ai donc confiée à la petite sœur d’Inès pendant quelques minutes avant de retourner la chercher pour exercer sur elle ce que je venais d’apprendre.
Il faut le dire, je ne suis vraiment pas douée pour ça car je ne ressentais pas grand chose, et puis Shaheen ne m’aidait pas car elle n’arrêtait pas de bouger ! Cependant j’ai appris des choses très intéressantes qui m’ont donné envie d’essayer de faire venir Solène un de ces jours !
Place ensuite à l’entraînement. J’ai commencé à pied mais j’avais envie, cette fois, de faire quelques exercices montés. J’ai longé un peu Shaheen et j’ai fait quelques petits exercices avant de me lancer, pour la connecter et la détendre un peu… mais ça n’a pas forcément fonctionné !
Cependant, j’ai vraiment ressenti une différence sur les exercices, depuis que l’on travaille selon la méthode La Cense. Shaheen me fait beaucoup plus confiance et est moins hésitante. Elle est aussi bien plus posée et moins peureuse…même si c’est toujours là.
Il fallait, en plus, gérer le fait qu’elle stresse quand elle arrive dans un nouveau lieu : elle ne s’est pas calmée un seul instant, elle a hennit toute la journée pour appeler deux copines de prés qui étaient aussi présentes, et elle ne tenait pas en place. Mais je suis restée zen et nous avons fait tous les exercices à pied : couloir de ballon, matelas blanc, désensibilisations avec les frites, les maracas, passage dans un rideau de sac à nourriture (qui lui faisait bien peur, elle y passait le plus vite possible !), obstacle de cross, obstacle jaune…
A la fin de tous ces exercices, je suis allée sur le gros blocage de la dernière fois : les pneus à traverser. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne m’a pas fallut beaucoup de temps avant que Shaheen accepte de mettre un pied dessus… La mauvaise, c’est qu’elle a encore (!) emporté le pneu avec son pied ! Je me demande vraiment comment est-ce qu’elle fait. Du coup elle ne voulait plus y retourner.
Une fille venue avec son shetland m’a proposé son aide, que j’ai accepté. Au début on a essayé de faire passer Shaheen derrière son poney, ce qui a marché mais elle s’est encore fait peur en emportant un pneu avec elle, et là elle ne voulait strictement plus y aller.
Alors la fille m’a proposé de prendre Shaheen, et avec un peu de conviction et énormément de gentillesse, en 10 minutes Shaheen est passée sans soucis. J’étais soufflée, et un peu triste en même temps car moi, je n’y arrivais pas ! Mais j’en ai profité pour me remettre en question et me dire (mais ça je le savais déjà) que le problème vient de moi, et que si j’arrive à régler ça, ça ira tout seul avec Shaheen. Le plus gros du problème étant sans doute que je manque de confiance en moi et de conviction. Mais j’y arriverai, avec du travail !
Après manger, je me suis mis à cheval car ça ne s’était pas trop mal passé à pied. Shaheen était même moins hésitante sur certains exercices comme le matelas blanc une fois en selle. J’ai fait tous les exercices sauf les sauts, même celui d’une porte à ouvrir et refermer façon TREC (un fil électrique entre deux arbres). Mais j’ai eu beaucoup de mal à manœuvrer tout ça car Shaheen n’était pas hyper à l’écoute (je pouvais prendre le fil, mais une fois dans ma main elle reculait et reculait encore… jusqu’à ce que je lâche. J’ai bien finit par réussir mais il faudra qu’on s’entraîne !). On a aussi fait un contre-haut et contrebas, puis prendre une frite de piscine tout en étant sur sur Shaheen, passer sous les sacs qui font si peur, etc.
En résumé, j’ai passé une superbe journée, même si Shaheen était vraiment très stressée, mais cela passera avec le temps et l’habituation. J’ai vu d’énormes progrès, ce qui me met du baume au cœur quant à la méthode que je suit, et je suis sûre que ça ne peut qu’aller de façon progressive. Je sais qu’on est sur la bonne voie avec Shaheen, bien que le chemin soit encore long. Et puis on a enfin fait les exercices montés !
Sur ce, je vous laisse sur encore quelques magnifiques clichés qu’a fait Anaëlle pendant cette journée.
Ca devait être vraiment intéressant la partie soins énergétiques ! Et les jeux vraiment amusants !
Je connais bien le moment où vous avez bloqué sur les pneus , je manque beaucoup de confiance en moi également, et plusieurs fois j’ai pu voir d’autres personnes s’y prendre mieux que moi avec jument. Pas facile à avaler sur le coup, mais ça permet de comprendre que le gros du travail est à faire sur soi-même pour avancer avec son cheval :).
J’ai lu dans ton commentaire que tu allais faire un article sur les soins faits à ta louloute, j’ai hâte de lire ça ! 🙂
Oui les soins énergétiques étaient top, mais surtout la séance que j’ai fait avec Solène, j’ai hâte de faire mon article dessus… mais patience il y en a d’autres qui doivent venir avant 😛
Ah bon tu me rassures je ne suis pas la seule dans ce cas. Le plus important c’est de se remettre en question, et un beau jour on y arrive ^^.
Ca semble vraiment intéressant tout ça , tu as du te régaler pendant cette journée !
Oh oui c’est vraiment fun les journées comme ça ! 😀
Ouh ça m’intrigue, ça consistait en quoi cette « séance d’initiation aux soins énergétiques » ? 🙂
Ah j’aurais dû détailler 😛
Alors tout d’abord entre nous on devait essayer de ressentir l’énergie de l’autre. En quelque sorte on a plusieurs énergies qui entourent notre corps, comme des bulles autour de nous. Et celle qu’on devait essayer de ressentir concernait notre état de santé. Plus elle était proche de nous, plus on est fatigué, stressé ou malade… Et donc c’est pareil avec nos chevaux, donc un bon moyen de connaître leur humeur du jour… pour peu qu’on arrive à le faire !
Moi je n’y arrivais vraiment presque pas. En gros tu mets ta main sur l’autre, puis tu la recule et tu l’avance progressivement pour essayer de sentir un moment où ça « bloque », et là tu as la limite de la bulle. J’ai un peu réussi sur une jeune fille mais pas du tout sur Shaheen !
Ensuite on a fait un autre exercice époustouflant ! Solène venait et sentait un endroit où le cheval n’était pas à l’aise (mal, courbature ou autre). Un endroit où les énergies circulaient mal. On devait tendre notre bras sur une partie « saine » d’abord, et tendre l’autre bras dans le vide. Solène forçait dessus et nous on devait résister.
Ensuite on posait notre main cette fois sur l’endroit où les énergies n’étaient pas bonnes. Et là, impossible de résister avec notre bras tendu ! C’était fou !!
Du coup c’est un bon moyen de connaître les endroits où ça « déconne » :P.
Voilà et après on a essayé de ressentir des choses là où les énergies circulaient mal, et de « soigner », au feeling. C’était trop intéressant.
Du coup j’ai fait venir Solène il y a un mois à peu près, et c’est vraiment fou ce qu’elle a fait avec Shaheen, je ferai un article prochainement (je rattrape tous mes articles en retard) !
J’espère que mon explication est claire 😛
Punaise ça a l’air trop génial !!
J’aimerai trop être formée à ça ! 😀