Jeux équestres Be Superglad (2)

 

Le 18 octobre (le jour de mon anniversaire!), nous avons participé, avec Shaheen, mon amie Inès et sa jument, à une deuxième journée organisée par Be Superglad, comme celle que nous avions fait le 22 juin dernier.

 
 
chevaux-shaheen-uriel-camion-besuperglad
Après avoir mis environ 1h30 à embarquer Shaheen, m’être un peu énervée intérieurement car elle montait sans soucis dans les camions avant, et l’avoir confiée à mon amie Inès qui, dans le calme, l’a fait monter en 10 minutes maximum, nous sommes parties pour 45 minutes de route, et sommes arrivées après nous être un peu égarées en chemin.
A la descente, les juments étaient trempées, nous les avons donc fait marcher un bon moment le temps de décompresser.
 
portrait-cheval-shaheen-besuperglad-2
Sauf que le temps nous était compté puisque la séance d’initiation aux soins énergétiques organisée par Solène avait déjà commencé. On devait commencer sans nos chevaux, et je ne pouvais pas attacher Shaheen à la ligne d’attache car elle était bien trop stressée. Je l’ai donc confiée à la petite sœur d’Inès pendant quelques minutes avant de retourner la chercher pour exercer sur elle ce que je venais d’apprendre.
Il faut le dire, je ne suis vraiment pas douée pour ça car je ne ressentais pas grand chose, et puis Shaheen ne m’aidait pas car elle n’arrêtait pas de bouger ! Cependant j’ai appris des choses très intéressantes qui m’ont donné envie d’essayer de faire venir Solène un de ces jours !
 

Solène et moi
Solène et moi

Place ensuite à l’entraînement. J’ai commencé à pied mais j’avais envie, cette fois, de faire quelques exercices montés. J’ai longé un peu Shaheen et j’ai fait quelques petits exercices avant de me lancer, pour la connecter et la détendre un peu… mais ça n’a pas forcément fonctionné !
 
longe-cheval-shaheen-arabe-besuperglad-3
longe-cheval-shaheen-arabe-besuperglad-2
Cependant, j’ai vraiment ressenti une différence sur les exercices, depuis que l’on travaille selon la méthode La Cense. Shaheen me fait beaucoup plus confiance et est moins hésitante. Elle est aussi bien plus posée et moins peureuse…même si c’est toujours là.
Il fallait, en plus, gérer le fait qu’elle stresse quand elle arrive dans un nouveau lieu : elle ne s’est pas calmée un seul instant, elle a hennit toute la journée pour appeler deux copines de prés qui étaient aussi présentes, et elle ne tenait pas en place. Mais je suis restée zen et nous avons fait tous les exercices à pied : couloir de ballon, matelas blanc, désensibilisations avec les frites, les maracas, passage dans un rideau de sac à nourriture (qui lui faisait bien peur, elle y passait le plus vite possible !), obstacle de cross, obstacle jaune…
 
portrait-cheval-shaheen-besuperglad-4
A la fin de tous ces exercices, je suis allée sur le gros blocage de la dernière fois : les pneus à traverser. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne m’a pas fallut beaucoup de temps avant que Shaheen accepte de mettre un pied dessus… La mauvaise, c’est qu’elle a encore (!) emporté le pneu avec son pied ! Je me demande vraiment comment est-ce qu’elle fait. Du coup elle ne voulait plus y retourner.
Une fille venue avec son shetland m’a proposé son aide, que j’ai accepté. Au début on a essayé de faire passer Shaheen derrière son poney, ce qui a marché mais elle s’est encore fait peur en emportant un pneu avec elle, et là elle ne voulait strictement plus y aller.
Alors la fille m’a proposé de prendre Shaheen, et avec un peu de conviction et énormément de gentillesse, en 10 minutes Shaheen est passée sans soucis. J’étais soufflée, et un peu triste en même temps car moi, je n’y arrivais pas ! Mais j’en ai profité pour me remettre en question et me dire (mais ça je le savais déjà) que le problème vient de moi, et que si j’arrive à régler ça, ça ira tout seul avec Shaheen. Le plus gros du problème étant sans doute que je manque de confiance en moi et de conviction. Mais j’y arriverai, avec du travail !
 
cheval-shaheen-besuperglad
Après manger, je me suis mis à cheval car ça ne s’était pas trop mal passé à pied. Shaheen était même moins hésitante sur certains exercices comme le matelas blanc une fois en selle. J’ai fait tous les exercices sauf les sauts, même celui d’une porte à ouvrir et refermer façon TREC (un fil électrique entre deux arbres). Mais j’ai eu beaucoup de mal à manœuvrer tout ça car Shaheen n’était pas hyper à l’écoute (je pouvais prendre le fil, mais une fois dans ma main elle reculait et reculait encore… jusqu’à ce que je lâche. J’ai bien finit par réussir mais il faudra qu’on s’entraîne !). On a aussi fait un contre-haut et contrebas, puis prendre une frite de piscine tout en étant sur sur Shaheen, passer sous les sacs qui font si peur, etc.
 
cheval-shaheen-besuperglad-2
Photo prise par Inès
Photos prises par Inès

En résumé, j’ai passé une superbe journée, même si Shaheen était vraiment très stressée, mais cela passera avec le temps et l’habituation. J’ai vu d’énormes progrès, ce qui me met du baume au cœur quant à la méthode que je suit, et je suis sûre que ça ne peut qu’aller de façon progressive. Je sais qu’on est sur la bonne voie avec Shaheen, bien que le chemin soit encore long. Et puis on a enfin fait les exercices montés !
Sur ce, je vous laisse sur encore quelques magnifiques clichés qu’a fait Anaëlle pendant cette journée.
 
longe-cheval-shaheen-arabe-besuperglad
frite-cheval-shaheen-besuperglad
frite-cheval-shaheen-besuperglad-2
maracas-cheval-shaheen-besuperglad
portrait-cheval-shaheen-besuperglad
 

A lire également :

Jeux équestres Be Superglad

Une balade qui tombe à l’eau

 

Aujourd’hui, Natalia est venue me chercher avec son van pour que nous allions vers chez elle pour une grande balade de 20 km ! Une super journée en perspective, prévue depuis un mois. Mais Shaheen en a décidé autrement, puis qu’elle n’a jamais voulu monter dans le van. Elle n’avait pas spécialement peur, mais elle ne voulait pas… Elle qui monte sans soucis d’habitude, je n’ai pas bien compris.

 
 
IMG_4144
 
J’étais vraiment dépitée, et je vais tenter de la faire à nouveau monter dans le camion pour voir si le soucis concerne tous les transports ou seulement le van…
Alors, à la place, nous avons travaillé à pied, car elle a plusieurs fois envoyé les pieds si on la touchait trop avec le stick. J’ai donc travaillé ça, en lui touchant continuellement jusqu’à ce qu’elle arrête de taper en vache… et il me semble que ça a plutôt bien fonctionné. Je ne veux surtout pas qu’elle prenne une telle habitude ! Elle qui est si gentille, elle s’est un peu affirmée ce jour-là, mais je pense que nous l’avons trop brusquée au début, et elle s’est braquée rapidement.
 
 
IMG_4136
 
Cependant, depuis quelques temps je ressens en moi comme un mal-être, sans doute Shaheen le ressent-elle… J’ai donc pris la décision de ne plus monter d’un moment, car je n’en ai plus vraiment envie !
 
De plus, le 8 février je me suis un peu disputée avec mon moniteur pendant un cours. Déjà depuis début février (et même, depuis ma rencontre avec Isa Danne) je n’avais plus très envie de monter, et cela a finalement un peu éclaté ce jour-là.
 
Je n’ai donc plus pris de cours depuis ce samedi, et j’ai décidé de ne faire plus que des balades pendant un moment !
 
 
IMG_1577
 
Par ailleurs, j’attends avec impatience ma selle, dont l’arrivée est prévue pour début mars ! Je pense que cela joue aussi car je n’aime pas monter Shaheen avec une selle qui ne lui convient pas. Et puis, peut-être que ma nouvelle selle va me motiver à faire du dressage à nouveau.
De toute manière, une pause ne fait jamais de mal !

Concours de dressage

 

Aujourd’hui c’est le jour-J. Deuxième concours de dressage pour Shaheen et moi-même.

 
 
J’arrive bien en avance pour la préparer. J’avais pris soin de lui mettre une couverture imperméable pour ne pas avoir trop de travail, avec la boue (!). Vers 11h30 nous voilà parties ! Cette fois, Shaheen a dû monter en deuxième dans le camion, près de la porte (alors qu’elle avait l’habitude d’être au fond), donc on a eu un peu plus de mal à l’embarquer, mais ça a été assez rapide finalement.
 
 
DSC_0368
 
Arrivées là-bas, on apprend pendant la détente que des gens se sont désistés. Je suis donc passé en première sur la préliminaire, comme prévu (nous n’étions que deux, moi et l’autre personne de mon écurie). Mais, à peine a-t-elle fini sa préliminaire que je suis de nouveau passée pour dérouler la Grand Prix ! Du coup, je n’ai pas eu le temps de réfléchir entre mes deux passages, ni de détendre à nouveau !
C’est le même juge qui a noté mes deux reprises, il était vraiment très sympa, alors, mine de rien, cela m’a détendue.
 
Je n’étais pas très contente de ma préliminaire qui était, à mes yeux très, très brouillon ; cela est peut-être en partie dû à mon stress qu’il faut que j’apprenne à gérer, mais j’ai tout de même senti un mieux pour la Grand Prix par rapport à notre premier concours !
 
Il faudra par ailleurs que je règle un petit soucis assez gênant en concours : les flaques d’eau. Car Shaheen a pris grand soin d’éviter celle qui se trouvait à la sortie de mon salut, ce qui était assez gênant pour mon « beau » doubler ! Et par ailleurs une branche dans un coin lui faisait faire quelques écarts, mais ça, c’est un long travail de désensibilisation que je fais jour après jour, ça viendra.
 
 
DSC_0377
 
Finalement, on a fini 1ères sur 2 pour la préliminaire. J’ai donc eu une coupe, une plaque et un beau flot !
Et 3èmes sur 5 pour la Grand Prix, mais comme nous étions 9 partants à la base, j’ai aussi été classée et ai eu droit à une plaque et un flot à nouveau.
 
 
C’était un concours très sympa, mais du côté du dressage, il y avait finalement assez peu de monde, donc pas une énorme ambiance concours (contrairement au CCE qui se déroulait pas loin), car les carrières étaient un peu isolées. Pour des premiers concours je préfère que ce soit comme ça, mais en vue de Lamotte, il va falloir que Shaheen, qui est un peu sur l’oeil, s’habitue au passage et au monde peu à peu !
 
 
DSC_0374

Notre premier concours de dressage

 
DSC_0114
 

Aujourd’hui, à la place du TREC qui a dû être annulé, nous avons participé à notre tout premier concours de dressage de la saison, au Val Saint Germain ! Objectif Lamotte 2014.
Nous n’étions pas encore prêtes mais je voulais vraiment faire un concours le plus tôt possible afin que Shaheen s’habitue aux ambiances concours, détente et reprise !

 
 
DSC_0107
 
Je devais passer à 13:18, mais finalement je suis passée vers 13:30, car ils avaient pris un peu de retard ! J’ai donc eu plus que le temps de détendre car j’étais dans la carrière de détente depuis 12:50 environ !
En tous cas, Shaheen a pas mal bougé dans le camion à l’aller, mais elle n’avait pas transpiré ni rien, et elle était étonnamment calme une fois descendue… Elle qui est toujours un peu sur l’œil, elle a du ressentir ce qu’il se passait et elle était vraiment zen.
Je lui ai donc passé un dernier coup de brosse avant de la seller et la brider, puis, une fois ma tenue de concours passée, direction la carrière de détente !
 
 
DSC_0088
 
Elle y a été géniale, de superbes allures, un bon répondant, notamment pour les transitions, une mise en main mieux que d’habitude. J’ai fait beaucoup de pas car je ne voulais pas la blaser avant la reprise. Le galop a été un peu compliqué à gérer car elle avait très peur des autres chevaux qui passaient devant, derrière ou à côté d’elle, au trot ou au galop… pas pratique ! Donc on a fait très peu de galop mais elle répondait bien à mes demandes donc j’étais prête, je le sentais bien, même si je stressais à mort !
 
 
DSC_0084
 
Arrive mon tour. Accompagnée de deux amies de l’écurie et de la gérante, nous voilà près du carré où j’allais ensuite dérouler. Je vais me présenter au juge, sonne la cloche, j’entre en piste. Et là, reprise, à mes yeux, assez horrible.
Dès le début, elle ne maintient pas son arrêt, impossible de l’arrêter même une seconde. Je salue à la va-vite et on part au trot. J’ai essayé d’appliquer au maximum les conseils de mon moniteur (je prends des cours depuis mai environ) quant à ma position et mes figures, histoire de sauver les meubles…car Shaheen était intenable. Elle voulait aller au galop quand on était au trot (elle me faisait quelques foulées parfois), lors du pas allongé, même si j’ai essayé de la tenir étant donné son envie de trotter, elle a réussit à me voler une ou deux foulées : zéro pointé. Au trot, elle manquait de repasser au pas parfois, les départs au galop n’ont vraiment pas été top, surtout le deuxième… Et surtout, elle relevait sans cesse la tête alors qu’on le travaille depuis un moment, et qu’à la détente elle restait bien sur la main.
 
Je sors donc déçue de ma reprise, mais sans pression car ce n’était qu’un premier concours et, malgré le fait que Shaheen donnait l’impression de n’avoir qu’une envie : sortir de ce carré (je pense qu’elle a ressentit mon stress et l’a traduit comme cela), elle est restée calme, super à la détente, et j’en garde une bonne expérience !
 
 
DSC_0115
 
Surtout que je ne suis pas au bout de mes surprises, je finis finalement 8ème sur 13, ce qui n’est pas si catastrophique pour un premier concours (à savoir que Shaheen n’a fait, dans sa vie, que deux endurances de 20km), avec 198 points sur 300 ; j’ai donc même eu mon premier quart (plus de 64%, et j’ai eu 66%) pour mes qualifications à Lamotte (il faut deux premiers quart et 7 participations minimum) !!
 
 
DSC_0096
 
Et j’ai gardé le meilleur pour la fin : vers le milieu de ma reprise, une amie rencontrée sur internet, Natalia, qui pratique l’equifeel et l’attelage notamment, et qui a son poney dans une pension juste à côté de l’écurie où se déroulait le concours, est venue voir ma reprise, et a pris les belles photos que je poste sur cet article. Puis nous sommes allées voir son poney, Roméo. Une très chouette rencontre qui ne manquera pas de se reproduire !
Je vous invite à aller faire un tour sur le blog dédié à son poney.
 

DSC_0118
DSC_0120
 
 

Voici la vidéo de ma reprise (ne faites pas attention aux commentaires !)

 
 
 
 
En passant, je souhaite mettre quelques photos qui datent du 10 mars 2013, donc un mois avant la nouvelle pension, j’étais encore chez l’agriculteur, sans installations, et je trouve le changement flagrant depuis que je prends des cours, déjà au niveau de ma position mais aussi de celle de Shaheen ! Et encore j’ai essayé de choisir les « mieux ».
 
IMG_3557
IMG_3581
IMG_3616
IMG_35961