Entraînement Equifeel

 
IMG_4115
 

Après le concours de dimanche, j’ai décidé de reprendre le travail à pied avec Shaheen, déjà pour la laisser un peu tranquille, mais surtout parce que j’ai un peu délaissé la discipline, et je me rend compte que c’est hyper important pour garder le lien, la relation que l’on a.
Je pense qu’elle a bien aimé reprendre les séances, surtout qu’elles sont grandement ponctuées de friandises !

 
 
IMG_4105
IMG_4113
 
 
Mardi 15 octobre
Nous avons revu les acquis, en liberté, c’est à dire :
– Le reculer. Il reste du travail pour le reculer à distance car elle s’arrête et ne comprend pas vraiment l’intérêt de reculer encore plus…).
– La mobilisation des épaules et des hanches. Je dois lui apprendre à avoir les postérieurs (ou les antérieurs selon la mobilisation) immobiles, car elle marche beaucoup trop.
– Le rappel, auquel elle répond de mieux en mieux.
– Et le coucher ; ça c’est vraiment quand ça lui chante par contre !
 
Ensuite on a travaillé les déplacements latéraux par-dessus une barre, elle a un peu mieux compris ce que je voulais, dès que c’était bon j’ai arrêté l’exercice. Je travaille cet exercice en licol pour le moment car elle a tendance à avancer ou reculer pour échapper à l’exercice.
 
Enfin, j’ai voulu travailler l’exercice du trèfle. Il s’agit de suivre un parcours précis autour de 3 cônes. Au pas c’était super, elle me suivait vraiment bien (elle qui n’aime pas trop ça parfois), mais j’ai voulu pousser la chose au trot, et là, en liberté, elle s’en allait quand ça la saoulait, alors j’ai repris le parcours au pas. Il va falloir retravailler ça en licol, je pense, pour l’instant, surtout pour le trot.
 
C’était une bonne séance cependant, on avance peu à peu vers une bonne compréhension de tous les exercices !
 
 
IMG_4123
IMG_4129
 
 
Jeudi 17 octobre
Encore du travail à pied, j’y prend vraiment goût, et je pense que Shaheen aussi. Elle a été très attentive aujourd’hui, contrairement à d’autres jours où elle se déconcentre très vite, rompt la connexion. Je pense que petit à petit elle va apprendre à rester concentrée plus longtemps. Du coup on va pouvoir allonger un peu les séances.
 
J’ai continué la révision des acquis, surtout les mobilisations. Elle meut parfaitement les hanches sans bouger les antérieurs, par contre les épaules c’est une autre histoire, car elle marche. J’ai donc tenté (on était en liberté) de la retenir par l’encolure, ce qui ne lui plaisait pas du tout, donc elle s’énervait et faisait tout pour échapper mon contact.
Elle me faisait aussi des déplacement latéraux, les oreilles plaquées en arrière pour bien montrer qu’elle ne voulait pas être bloquée. Donc, dans le calme, on a recommencé. Elle se précipite sur les exercices, il faut qu’elle apprenne à faire les choses dans le calme. Du coup; j’exerçais une pression sur son épaule, elle faisait un mini pas et hop je l’arrêtais, etc. Ça n’a pas duré longtemps mais quand elle le faisait bien, récompense et on stoppe. Je vais le retravailler dans les jours suivants.
 
Ensuite j’ai travaillé le reculer. Aujourd’hui elle n’avait vraiment pas envie de le faire à distance, il faut que je trouve la solution pour le lui apprendre ! Elle ne le faisait que si je la « chassais », c’est à dire que j’avançais en même temps qu’elle reculait.
 
Par contre, je suis super contente car les déplacements latéraux commencent à être acquis, elle me les a fait parfaitement d’un côté, et de l’autre ça été un peu plus laborieux mais on y est arrivées !
 
Enfin j’ai tenté un nouvel exercice, l’essuie-glace. Il s’agit de faire sauter son cheval, puis de l’arrêter, lui faire faire demi-tour et sauter l’obstacle dans l’autre sens. Pas de problème avec cet exercice mais il faut juste qu’on le perfectionne.
 
Ensuite Shaheen a eu une petite pause broutage car une fille a longé son cheval dans le rond, et je l’ai ensuite longée à mon tour car je ne reviens plus pendant une semaine. La séance a été courte mais j’ai revu les transitions, les allongements au trot, le changement de main (elle comprend peu à peu sans que je n’ai à sortir de ma zone mais il faut encore le bosser) et, surtout, l’arrêt de loin, car elle ne s’arrête pas si le stick n’est pas proche de son nez, alors je vais lui apprendre à s’arrêter sur demande, sans que je ne sorte de ma zone.
 
On a finit sur un apprentissage de pas espagnol, ça commence à venir !
 
 
IMG_4138

Partagez cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Une réaction dans “Entraînement Equifeel

  1. Pour le reculé à distance essaye avec un stick avec cordelette. Le mien fait pareil, dès qu’il a compris que je ne pouvais plus l’atteindre au loin, il clouait les sabots et me regardait d’un air « tu ne peux rien faire !! » LOL. Mais en mettant de l’intention avec le stick ça bouge un peu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *