Notre premier concours de dressage

 
DSC_0114
 

Aujourd’hui, à la place du TREC qui a dû être annulé, nous avons participé à notre tout premier concours de dressage de la saison, au Val Saint Germain ! Objectif Lamotte 2014.
Nous n’étions pas encore prêtes mais je voulais vraiment faire un concours le plus tôt possible afin que Shaheen s’habitue aux ambiances concours, détente et reprise !

 
 
DSC_0107
 
Je devais passer à 13:18, mais finalement je suis passée vers 13:30, car ils avaient pris un peu de retard ! J’ai donc eu plus que le temps de détendre car j’étais dans la carrière de détente depuis 12:50 environ !
En tous cas, Shaheen a pas mal bougé dans le camion à l’aller, mais elle n’avait pas transpiré ni rien, et elle était étonnamment calme une fois descendue… Elle qui est toujours un peu sur l’œil, elle a du ressentir ce qu’il se passait et elle était vraiment zen.
Je lui ai donc passé un dernier coup de brosse avant de la seller et la brider, puis, une fois ma tenue de concours passée, direction la carrière de détente !
 
 
DSC_0088
 
Elle y a été géniale, de superbes allures, un bon répondant, notamment pour les transitions, une mise en main mieux que d’habitude. J’ai fait beaucoup de pas car je ne voulais pas la blaser avant la reprise. Le galop a été un peu compliqué à gérer car elle avait très peur des autres chevaux qui passaient devant, derrière ou à côté d’elle, au trot ou au galop… pas pratique ! Donc on a fait très peu de galop mais elle répondait bien à mes demandes donc j’étais prête, je le sentais bien, même si je stressais à mort !
 
 
DSC_0084
 
Arrive mon tour. Accompagnée de deux amies de l’écurie et de la gérante, nous voilà près du carré où j’allais ensuite dérouler. Je vais me présenter au juge, sonne la cloche, j’entre en piste. Et là, reprise, à mes yeux, assez horrible.
Dès le début, elle ne maintient pas son arrêt, impossible de l’arrêter même une seconde. Je salue à la va-vite et on part au trot. J’ai essayé d’appliquer au maximum les conseils de mon moniteur (je prends des cours depuis mai environ) quant à ma position et mes figures, histoire de sauver les meubles…car Shaheen était intenable. Elle voulait aller au galop quand on était au trot (elle me faisait quelques foulées parfois), lors du pas allongé, même si j’ai essayé de la tenir étant donné son envie de trotter, elle a réussit à me voler une ou deux foulées : zéro pointé. Au trot, elle manquait de repasser au pas parfois, les départs au galop n’ont vraiment pas été top, surtout le deuxième… Et surtout, elle relevait sans cesse la tête alors qu’on le travaille depuis un moment, et qu’à la détente elle restait bien sur la main.
 
Je sors donc déçue de ma reprise, mais sans pression car ce n’était qu’un premier concours et, malgré le fait que Shaheen donnait l’impression de n’avoir qu’une envie : sortir de ce carré (je pense qu’elle a ressentit mon stress et l’a traduit comme cela), elle est restée calme, super à la détente, et j’en garde une bonne expérience !
 
 
DSC_0115
 
Surtout que je ne suis pas au bout de mes surprises, je finis finalement 8ème sur 13, ce qui n’est pas si catastrophique pour un premier concours (à savoir que Shaheen n’a fait, dans sa vie, que deux endurances de 20km), avec 198 points sur 300 ; j’ai donc même eu mon premier quart (plus de 64%, et j’ai eu 66%) pour mes qualifications à Lamotte (il faut deux premiers quart et 7 participations minimum) !!
 
 
DSC_0096
 
Et j’ai gardé le meilleur pour la fin : vers le milieu de ma reprise, une amie rencontrée sur internet, Natalia, qui pratique l’equifeel et l’attelage notamment, et qui a son poney dans une pension juste à côté de l’écurie où se déroulait le concours, est venue voir ma reprise, et a pris les belles photos que je poste sur cet article. Puis nous sommes allées voir son poney, Roméo. Une très chouette rencontre qui ne manquera pas de se reproduire !
Je vous invite à aller faire un tour sur le blog dédié à son poney.
 

DSC_0118
DSC_0120
 
 

Voici la vidéo de ma reprise (ne faites pas attention aux commentaires !)

 
 
 
 
En passant, je souhaite mettre quelques photos qui datent du 10 mars 2013, donc un mois avant la nouvelle pension, j’étais encore chez l’agriculteur, sans installations, et je trouve le changement flagrant depuis que je prends des cours, déjà au niveau de ma position mais aussi de celle de Shaheen ! Et encore j’ai essayé de choisir les « mieux ».
 
IMG_3557
IMG_3581
IMG_3616
IMG_35961

Partagez cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *