Cours monté avec Chloé (Indy)

 

Le lendemain, rebelote. C’est un cours monté, cette fois, que je prends avec Chloé. On a revu les bases aussi, car je suis au tout début du travail monté façon La Cense avec Shaheen.

 
 

Photo floue, mais que j'aime bien...
Photo floue, mais que j’aime bien…

On a commencé en travaillant la mobilisation des hanches : je demande une flexion à Shaheen et, tout en maintenant la flexion, je presse légèrement ma jambe contre elle, un peu en arrière, et elle doit tourner les hanches. Dès qu’elle esquisse une réponse, je dois immédiatement enlever la pression. J’avais du mal à le faire au début, car je gardais la pression trop longtemps et, surtout, je la mettais d’emblée trop forte, alors qu’un effleurement suffisait, surtout que Shaheen est très sensible. Le résultat de ces défauts était que Shaheen ne s’arrêtait pas de tourner dès que j’enlevais la pression, elle continuait assez longtemps, alors que je ne demandais plus rien. On a donc travaillé ça. Je dois encore beaucoup le travailler car j’avais du mal à sentir à quel moment précis enlever ma jambe. Je n’ai pas encore le timing dont parle si souvent Parelli !
 
En pleine action
En pleine action

Ensuite, pareil pour les épaules. Shaheen se débrouille beaucoup mieux avec cet exercice. Ce qui est assez drôle, car j’ai beaucoup de mal en main, mais monté elle le fait très bien. Pareil, je dois apprendre à être dans le timing précis, mais elle tourne beaucoup moins qu’avec l’exercice des hanches par contre.
 
10617635_10202391942139866_333639687_n
En parallèle, Chloé a remarqué que Shaheen ne sait pas tenir correctement l’immobilité. Je l’ai pourtant un peu travaillé avant sa venue mais ce n’était pas parfait du tout, elle essayait toujours de repartir au pas. Ainsi, elle m’a expliqué sa technique, qui m’a pas mal plu et marchait très bien avec Shaheen : dès qu’elle commence à partir, je rentre dans son jeu en la faisant travailler de façon active : trot ou pas, cercles, mobilisation des hanches, des épaules bref, tout ce qu’elle sait faire, pendant quelques secondes, puis je l’arrête et je lâche tout. Shaheen a vite compris qu’elle était mieux à l’arrêt, et c’était assez drôle car, par moment, je sentais bien qu’elle voulait marcher mais elle devait avoir associé que le fait de marcher n’était pas très confortable pour elle, alors elle se retenait ! A la fin de la séance, elle tenait parfaitement l’arrêt, rênes totalement lâchées, et je pouvais bouger sur elle sans qu’elle ne reparte (ce qu’elle prenait comme un signe de départ avant, et je la laissais faire).
 
10634377_10202391942059864_1760084717_n
Enfin, nous avons travaillé les arrêts à l’assiette et voix combinées. J’avais essayé plusieurs méthodes pour apprendre à Shaheen les arrêts à l’assiette mais sans voir grand changement : pli jusqu’à l’arrêt, monter les mains hautes jusqu’à ce qu’elle s’arrête puis tout lâcher… Bref. Chloé m’a donc préconisé de me mettre le long de la barrière, au pas, lent au début pour m’aider. De là, je demande à Shaheen de s’arrêter avec mon code vocal, et je mets l’assiette. Si au bout de trois secondes elle n’a pas réagit, je l’arrête de façon un peu directe (sans être brusque mais je la réveille quoi), en mettant un peu de mains que je monte (toujours légèrement), et je la fais reculer de quelques pas. Ensuite je lâche tout et je laisse une pause. Et je recommence jusqu’à voir une amélioration. En effet, cela marchait pas trop mal, donc je vais continuer dans cette voie et, de toute façon, je sais que cet exercice ne s’apprend pas en quelques séances !
 
10534640_10202391943099890_1788928940_n
En tous cas, j’ai encore plein de pistes de travail que j’ai hâte de bosser, et puis j’espère que lorsque Chloé reviendra nous auront bien progressé !
 
Shaheen avait une position vraiment marrante quand je suis montée !
Shaheen avait une position vraiment marrante quand je suis montée !

 

Merci à Chloé pour les photos

 
 

Partagez cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Cours de travail à pied avec Chloé (Indy)

 

Aujourd’hui j’ai pris mon premier cours de travail à pied avec Shaheen depuis que l’on travaille correctement en suivant la méthode La Cense (depuis avril grâce aux conseils d’une amie qui m’a montré les bases, et surtout depuis juillet que j’ai les DVD, ce qui me permet de bien faire tous les exercices dans l’ordre et de façon encore plus organisée).
Pour ce premier cours j’ai fait venir Chloé Indy.

 
IMG_5430
Elle m’a d’abord demandé de lui montrer un peu ce que je faisais. J’ai donc commencé par capter l’attention de Shaheen, c’est à dire que je bouge un peu, je me déplace vers la gauche, vers la droite, et elle doit me suivre du regard (voire en bougeant un peu devant pour me suivre). Si je perds le regard, je lui fais tourner les hanches, sans que les épaules bougent, pour la remettre face à moi. De là est parti la première chose que nous avons travaillé avec Chloé : la mobilisation des hanches. En effet, je me dirigeais trop brutalement vers les hanches, en ligne droite, en demandant rapidement de pousser. Cela marchait mais pour obtenir plus de légèreté dans ma demande, Chloé m’a expliqué que je dois décrire un arc de cercle en me dirigeant progressivement vers les hanches de Shaheen, tout en augmentant le rythme et l’énergie que je mets grâce à mon stick. En allant la toucher si vraiment elle ne répond pas. De plus, je dois impérativement la prévenir (en l’appelant par son nom par exemple) avant de lui demander les hanches, ce que je faisais, mais pas systématiquement. Ainsi ma manière de faire était un peu brutale et directe, et Chloé m’a donc montré une manière plus douce et plus légère de demander cet exercice.
 
IMG_5450
Ensuite nous avons travaillé les épaules à ma demande, car j’ai beaucoup de mal à les faire faire à Shaheen sans qu’elle ne bouge derrière. Je peux obtenir un pas et dès que je m’arrête, elle s’arrête, mais à partir de deux, elle bouge les hanches. C’est donc ma position par rapport à Shaheen que nous avons travaillé. En effet je me plaçais trop près d’elle (collée à elle presque), et trop à la hauteur de son épaule. Je dois m’éloigner un peu et surtout, me placer vraiment à côté de sa tête. Ensuite, si jamais elle tourne les hanches plutôt que les épaules, je dois énergiquement les lui faire bouger dans le sens opposé. Si jamais elle avance, j’agite ma main devant sa tête pour bloquer son mouvement. Avec Chloé, Shaheen le faisait très bien. Avec moi, on a peu à peu progressé mais j’ai encore du travail pour réussir à demander correctement cet exercice !
 
IMG_5485
L’exercice suivant était les déplacements latéraux, que j’avais commencé un peu avant la venue de Chloé, et avec lesquelles j’avais beaucoup de mal. Une fois encore, c’est parce que je dois m’éloigner un peu de Shaheen, et demander avec de l’énergie en agitant mon stick vers son flanc, et pousser les épaules ou les hanches au besoin, si ça ne suit pas. Je suis très contente car on a obtenu de très belles choses grâce aux explications de Chloé. Cependant, en revoyant les vidéos, je me rends compte que j’en demandais vraiment trop à chaque fois à Shaheen. Elle faisait un pas bien et, au lieu de m’arrêter, je demandais encore et encore. Je me rends compte que c’est parce que je pensais qu’elle ne le faisais pas bien donc je demandais encore et encore alors que c’était vraiment bien. Il faut que j’apprenne à voir quand c’est bien.
 
IMG_5469
Enfin, on a un tout petit peu vu l’envoyer sur le cercle et le désengagement, que je dois vraiment travailler car ce n’était pas super. Et surtout, Shaheen doit vraiment pousser son épaule lorsqu’elle part sur le cercle. Elle se collait un peu trop à moi en partant. Je devais donc faire un pas de déplacement des épaules puis envoyer sur le cercle, et pousser les épaules avec mon stick si elle revenait vers moi. De plus, les transitions restent à travailler lors de son prochain passage.
 
IMG_5496
Donc j’ai plein de pistes de travail jusqu’à ce que Chloé revienne, il faut que j’améliore tout ça, mais je suis sûre que ce sera le cas ! En résumé un très bon cours, Chloé explique vraiment bien les choses et prend tout le temps qu’il faut pour qu’on comprenne. C’est surtout dans les détails qu’on a travaillé mais je veux vraiment que chaque exercice soit réussit à la perfection, donc cela me convient très bien.
Et, enfin, je dois être très rigoureuse sur une chose que Chloé a remarqué dès le début de séance : le respect de mon espace personnel. Shaheen a tendance non pas à me coller, mais à venir quand même près de moi et je la laisse faire. Je dois donc la repousser en la faisant reculer à chaque fois, afin qu’elle reste immobile hors de mon espace personnel.
 
 

La vidéo du cours

 

Merci à mon amie Naja pour les photos et vidéos

 
 
 

Partagez cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone