L’ostéopathe vient voir Shaheen

 

L’ostéopathe Jean-Thomas Arcadio est venu comme prévu, voici le compte-rendu.

 
 

JT Arcadio
Photo empruntée à son site internet

 
Il a décelé chez Shaheen un problème assez courant chez les chevaux : elle a la hanche droite plus basse que la gauche.
Comme on le sait, chaque cheval est gaucher ou droitier et donc, avec le temps, elle s’est peu à peu déséquilibrée. Je pensais que cela était arrivé depuis que je suis sa propriétaire, mais il s’avère que j’ai noté un déséquilibre à droite dès les premiers jours où je l’ai eue !
 
Maintenant, je comprends mieux pourquoi :
– elle se couchait sur les cercles à main droite et n’arrivait pas bien à s’incurver.
– elle est très déséquilibrée à droite pour tout, même au galop, ce qui lui provoque d’ailleurs des changements de pied intempestifs.
– au contraire comme sa hanche gauche est plus haute elle est vraiment mieux équilibrée à gauche…
 
Donc, d’après l’ostéopathe le mal de dos vient de là. Puisque, forcément, elle n’est pas en confort, et ce depuis longtemps, à un moment ça fini par « exploser ». Le désagrément est plus fort que d’habitude, d’où les ruades et la tête en l’air.
 
Il lui a fait des manipulations pour replacer un peu la hanche, mais seul le travail sur le très long terme permettra à la hanche de venir reprendre sa bonne place. J’ai comme directives de détendre à main droite, puis tout faire à main gauche, dont énormément d’incurvation, et tout ce qui peut la pousser à se rééquilibrer. Beaucoup de galop aussi.
 
Il revient dans un mois environ, car il fait toujours deux séances à un mois d’intervalle, pour observer l’évolution. Selon lui on ne peut pas observer une évolution avec une seule séance… il faut deux points pour faire une courbe !
Le verdict tombera donc à ce moment là, je verrai si mon travail a porté ses fruits. J’espère !
 
En tous cas, super ostéopathe, très gentil et terre à terre. Il ne promet pas des miracles comme certains, il prend vraiment le temps de tout expliquer, et puis il est conscient que l’ostéopathie n’est qu’une aide à un travail de gymnastique régulier (dans un cas comme ça, je ne parle pas d’un truc complément déplacé, bien que la gymnastique suive aussi ensuite). Je le recommande donc vivement !
 
 
IMG_2977
Une jolie photo de Shaheen !

 
 

Partagez cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Shaheen aurait-elle mal au dos ?

 

Dimanche, j’ai monté à cru. Sauf qu’au moment du trot, mais surtout au galop, Shaheen n’arrêtait pas de baisser la tête, comme pour me faire tomber.

 
 
Au début, je me suis dis que c’était peut-être parce que je n’étais pas bien équilibrée (elle me l’a déjà fait en me sentant déséquilibrée, mais ce n’est jamais méchant je ne suis jamais tombée). Puis, peu à peu, avec d’autres filles de l’écurie, on a pensé qu’elle avait peut-être mal au dos, puisque même au trot elle n’était pas comme d’habitude… J’ai donc décidé de descendre et attendre, pour voir comment ça allait évoluer.
 

Shaheen réduite
Shaheen dans mon ancienne pension sous l’objectif de Natalia
Mardi, j’ai remonté Shaheen avec ma selle en espérant voir une différence. Mais au moment du trot, Shaheen avait vraiment la tête haute, presque tout le temps. Parfois elle se remettait en place, mais ça lui semblait vraiment difficile, jusqu’à un moment où elle a eu l’air vraiment agacée… J’ai voulu la faire galoper pour voir. Mais dès le premier départ, elle avait la tête en bas encore pire que dimanche…. Je suis donc descendue, puisque là j’étais vraiment sûre qu’elle avait mal au dos, ça lui semblait insupportable…
 
 
 
J’ai donc appelé l’ostéopathe qui va venir vers le 24-25 avril, vivement…
 
 
 

Partagez cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Je redécouvre le travail à pied

 

Hier, je suis allée au cheval avec mon amie récemment rencontrée, Inès, qui m’a montré les bases pour reprendre le travail à pied avec Shaheen. Un travail organisé, car je l’ai toujours fait seule mais de façon assez désorganisée et, surtout, pas assez rigoureuse.

 
 
IMG_2264
 
Du coup on a tout repris du début, Shaheen était un peu trop endormie mais c’était vraiment sympa, on a travaillé la mobilisation est hanches et les flexions !
 
Ça me donne donc un cadre pour travailler, et je dois avouer que je préfère largement cela. Sinon je m’ennuie vite car je ne sais plus quoi faire, et puis tout est fait à moitié (elle bouge les hanches mais les épaules aussi, et je laisse faire… alors que maintenant, les hanches doivent être les seules à bouger).
 
IMG_2263
 
Ensuite on a fait une balade à pied. J’ai vu la forêt pour la première fois ! C’était sympa.
Plein de voitures sont passées à côté de nous, et j’avais peur que Shaheen prenne peur, suite à une expérience assez récente (à deux reprises, des voitures n’ont pas ralenti suite à mes demandes, et ont même accéléré, faisant paniquer Shaheen). Mais ça a été, tant que je ne paniquais pas et que je faisais comme si de rien n’était !
 
 
IMG_2747
 
J’en ai profité pour travailler le fait qu’elle marche bien à côté de moi, à la même distance, car elle a tendance à un peu dépasser des fois alors là, j’étais rigoureuse !
 
 
En tous cas je suis vraiment contente d’avoir redécouvert le travail à pied, dans toute la rigueur qu’il requiert. J’ai des pistes de travail grâce à Inès qui va m’expliquer les exercices à faire avec Shaheen au fur et à mesure. On va apprendre à aimer à nouveau ça, car je n’avais plus d’idées et je m’ennuyais un peu.

Partagez cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone