Nouvelle pension pour une nouvelle vie

 

Une petite visite guidée de nos nouvelles installations !

 
 
 
Le lendemain de l’arrivée de Shaheen dans sa nouvelle pension, je l’ai simplement brossée, attachée autour de la carrière.
Il y avait beaucoup de monde, elle était sur l’œil au début, assez agitée, mais je crois qu’en voyant tous les autres chevaux tranquillement attachés, elle s’est calmée !
Puis on a fait le tour des écuries, le manège etc, pour enfin finir dans le rond de longe où je lui ai fait faire un petit peu d’exercices à pied..! Ensuite on a repris le travail tranquillement les jours où j’ai pu venir.
 
 


Les installations

(cliquez sur les images pour les voir en grand)

Plan écuries

IMG_2335
Il faut s’imaginer que les deux chemins forment un angle droit. Le bâtiment vert, c’est le manège.

 

 

 
 
 

Et j’ai filmé Shaheen quand je l’ai relâchée au pré, aujourd’hui
 

 
 
 

A lire également :

L’objectif van ; Nouveau départ

Partagez cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
van

Nouveau départ

 
 
van

C’est le jour-J !


Les séances de van ont été utiles car Shaheen est très bien montée, mais elle redescendait toujours trop vite, elle n’était pas a l’aise. Dès qu’elle me voyait arriver derrière elle, elle redescendait. Donc impossible de mettre la barre de queue.
 
Puis au bout d’un moment, je lui ai collé derrière les fesses, pas de réaction particulière. Je l’ai donc refait monter en restant derrière elle cette fois… et après deux-trois fois comme ça j’ai réussit à mettre la barre.
J’avais peur qu’elle panique en se sentant coincée derrière, qu’elle se cabre ou quoi. En effet elle était stressée, mais rien de tout cela n’est arrivé, on a vite tout fermé et on est parties.
 
 
Ça nous a pris 45 min au total, mais je suis vraiment contente qu’on ai réussit !
 
Je suivais mon amie Natalia en voiture, j’avais donc un œil sur Shaheen pendant tout le trajet. Elle tournait pas mal la tête mais elle s’est peu a peu calmé, je la voyais se battre avec le filet à foin, alors je rigolais tout seule !
 
Après 75 km nous sommes enfin arrivées. On a pensé qu’elle allait sauter du van dès qu’on enlèverait la barre, mais rien de tout cela. Elle a attendu qu’on lui dise de descendre et est descendue tout en douceur !
 
Et après, elle était d’un calme exemplaire, ce qui m’a vraiment surpris, étant donné qu’en général elle est beaucoup sur l’œil. J’ai cru qu’elle allait regarder partout mais pas du tout, elle était super calme, peut-être un peu fatiguée du trajet.
 
 
IMG_2328 Puis on l’a mise dans son grand pré avec 5 autres juments, dont deux pouliches. Elle les a toutes complètement ignorées et a brouté l’herbe immédiatement en rentrant. Puis, au bout de 5-10 minutes, elle est allées les voir, pour faire connaissance. Pas de cris, personne ne s’est tapé, c’est un super groupe de juments je pense !
 
Après avoir rangé mes affaires je suis retournée la voir, elle ne voulait pas venir me voir, et quand je me suis approchée elle est partie au trot… Bon… j’imagine que c’est bon signe ?!
 
Bon j’ai quand même réussit à lui faire quelques grattouilles ! Elles étaient toutes en train de brouter au milieu du pré, je pense qu’elles vont très bien s’entendre. Et puis elle a l’air déjà intégrée !
 
 
 

Partagez cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

L’objectif van

 

Suite au refus de Shaheen de monter dans le van le 16 février, j’ai réessayé de la faire monter dans le camion quelques jours plus tard, et elle est monté sans aucun problème… ce qui me laisse dubitative.

 
 
 
Par ailleurs je ne suis pas venue souvent à cause de mes études. J’ai fait quelques balades le dimanche et des moments broutage. Mon moral s’améliore et celui de Shaheen aussi, qui semble de bien meilleure humeur.
 
De plus, j’ai pris la décision, début février, de changer Shaheen de pension, pour la mettre dans un pré avec foin à volonté. Après des après-midi passées à regarder les pensions, de nombreuses visites et coup de téléphone passés, j’ai enfin trouvé la pension pour ma belle, dans le 78. Manège, carrière, ronds de longe, grands prés, foin à volonté… je pense qu’on y sera bien !
 
Le tout est de réussir à faire monter Shaheen dans le van (et si possible, calmement) le jour du départ, prévu le 22 mars. C’est ainsi qu’a commencé l’objectif van.
Aidée de mon amie Naja (car je ne pouvais pas venir tous les jours), et grâce à une personne de l’écurie qui m’a gentiment permis d’utiliser son van, Shaheen avait 10 jours pour devenir amie avec le van !
 
 
Mardi 11 mars
Je suis contente de cette séance, car j’ai réussit à faire monter Shaheen dans le calme, petit à petit. Au bout d’une heure, ses quatre pieds étaient dans le van, donc on a arrêté sur ça.
J’ai testé tout plein de choses, et j’ai fini par trouver une technique qui marche plutôt bien sans la braquer : je secoue la chambrière derrière elle, et quand elle avance j’arrête. Aussi, pour ne pas qu’elle marche sur la longe, je l’ai faite passer par le fond du van, afin de pouvoir ramener le mou peu à peu quand elle avance. J’ai aussi mis un seau de granulé au fond du van (au début près d’elle, puis de plus en plus loin), donc Shaheen pouvait prendre une bouchée à chaque fois, comme récompense.
Maintenant il va falloir s’améliorer pour qu’elle soit encore plus calme une fois dans le van, afin qu’on puisse mettre la barre de queue tranquillement le jour de l’embarquement !
 
IMG_0020 (1)
 
 
Mercredi 12 mars
Aujourd’hui mon amie Naja a fait monter Shaheen dans le van.
Elle avait mis le seau au fond du van, et Shaheen a mis environ 10 minutes à poser une première fois les 4 pieds dans le van.
Ensuite, elle est montée jusqu’au fond, a pris quelques bouchées et est ressortie.
En 30 minutes, elle est montée trois fois entièrement, et beaucoup plus calme la troisième fois (notamment lors de la descente). Elle a donc arrêté là-dessus.
Trop contente et fière !
 
 
Dimanche 16 mars
Naja a fait une autre séance de van jeudi qui s’est bien passé.
Pour ma part, aujourd’hui, j’avais fermé le battant du van deux places, c’était donc plus serré que d’habitude (une seule place). Eh bien, je n’ai eu aucun soucis !
Au début je me suis placée à côté de Shaheen, elle était bien en face du van (et elle ne tourne plus les fesses, ce qu’elle faisait au début de nos exercices), mais elle est montée et redescendue, sans même prendre de granulés dans le seau.
Je me suis donc mise au fond du van, et sans stick, je lui demandais de venir, et ça marchait beaucoup mieux. Après quelques montées et descentes, en reculant peu à peu le seau, j’ai tenté de la faire monter des quatre membres, en lui faisant donc passer la tête par dessus la barre de poitrail, mais elle ne voulais pas trop s’avancer. J’ai essayé plusieurs choses mais impossible, elle n’avait pas peur mais devait se sentir bloquée.
Alors j’ai retiré la barre de poitrail et elle est entrée sans soucis et a mangé ses granulés sereinement, en restant vraiment dans le van très longtemps, elle n’a pas cherché à sortir immédiatement.
Je crois qu’elle a compris que le van peut être un endroit confortable ! Je suis vraiment fière, dans peu de temps ma Shaheen n’aura plus aucun défaut !
Mardi, avec Naja, on va tenter de mettre la barre de queue, j’espère qu’elle ne va pas paniquer !!
 
 
Mardi 18 mars
Très bonne séance de van encore, j’espère que samedi tout ira bien ! La barre de queue, ce n’était pas encore ça mais ça s’est pas trop mal passé, déjà elle ne réagit pas excessivement à sa vue…
 
Voici une vidéo assez drôle que nous avons prise lorsque j’ai essayé les protections de transport à Shaheen. Pour ne pas qu’elle associe le fait de mettre les protections à un voyage à coup sûr, j’ai décidé de lui mettre ce coup-ci, et ça faisait un petit moment qu’elle n’avait pas marché avec !
 

 
 
Jeudi 20 mars
Encore une séance avec Naja. Shaheen commence vraiment à comprendre puisqu’elle est monté quatre fois dans le van. La quatrième fois, elle est montée sur un simple appel, sans stick ni rien. Elle était assez calme et a pris le temps de manger dans le van. Elle est redescendue calmement, donc Naja l’a laissé sur ça !
Dernière séance avant le jour-J, j’espère que tout va bien se passer !
 
 
 

Partagez cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone