mms_img90111371

Mon père vient voir Shaheen

 
 
mms_img90111371

Ça y est, on a enfin réussir à le prévoir ; mon père est venu aux écuries voir Shaheen !

 
 
Il est amené à venir sur Paris plusieurs fois dans l’année, on en a donc profité.
Il était déjà venu la voir en juillet (ou août) 2012, juste après que je l’achète, mais c’était dans l’ancienne pension, et puis on commençait à peine le travail.
Là j’ai voulu lui montrer les progrès !
 
Je lui ai donc tout montré de l’écurie, de l’endroit où je range mes affaires au pré de Shaheen, n’en déplaise à ses chaussures !
Puis on l’a amenée à la barre de pansage, je l’ai brossée, sellée et tout le rituel habituel.
 
 
Ensuite, direction la carrière. Mon père se poste à un endroit stratégique pour me filmer ; la séance peut commencer.
Shaheen a été particulièrement super ce jour-là !
Des arrêts en nette progression, un bon trot, un galop de mieux en mieux (surtout les départs), dans le calme, sans se presser. Le pas allongé était moyen, j’ai eu du mal car elle trottait à chaque fois, mais on a réussit à finir sur quelque chose de pas mal. J’ai voulu tenter le trot allongé, mais il y a du boulot. J’ai fait des épaules en dedans qui me paraissaient pas trop mal, et la mise en main est de mieux en mieux.
J’ai fait une séance courte, 30 minutes, mais je préfère largement une séance courte et bien réalisée qu’une séance longue et catastrophique. J’ai aussi et surtout voulu la laisser sur un sentiment agréable.
 
Mon père a été surpris du changement, notamment dans son caractère, car Shaheen s’est beaucoup apaisée aussi, « zenifiée », elle qui avait peur de tout et était très « speed ».
 
On l’a ensuite dessellée, et je lui ai montré un peu ce qu’elle savait faire comme travail à pied, mais pas longtemps car je ne voulais pas la blaser après la séance de dressage.
 
 

Une petite vidéo
Partagez cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
IMG_4115

Entraînement Equifeel

 
IMG_4115
 

Après le concours de dimanche, j’ai décidé de reprendre le travail à pied avec Shaheen, déjà pour la laisser un peu tranquille, mais surtout parce que j’ai un peu délaissé la discipline, et je me rend compte que c’est hyper important pour garder le lien, la relation que l’on a.
Je pense qu’elle a bien aimé reprendre les séances, surtout qu’elles sont grandement ponctuées de friandises !

 
 
IMG_4105
IMG_4113
 
 
Mardi 15 octobre
Nous avons revu les acquis, en liberté, c’est à dire :
– Le reculer. Il reste du travail pour le reculer à distance car elle s’arrête et ne comprend pas vraiment l’intérêt de reculer encore plus…).
– La mobilisation des épaules et des hanches. Je dois lui apprendre à avoir les postérieurs (ou les antérieurs selon la mobilisation) immobiles, car elle marche beaucoup trop.
– Le rappel, auquel elle répond de mieux en mieux.
– Et le coucher ; ça c’est vraiment quand ça lui chante par contre !
 
Ensuite on a travaillé les déplacements latéraux par-dessus une barre, elle a un peu mieux compris ce que je voulais, dès que c’était bon j’ai arrêté l’exercice. Je travaille cet exercice en licol pour le moment car elle a tendance à avancer ou reculer pour échapper à l’exercice.
 
Enfin, j’ai voulu travailler l’exercice du trèfle. Il s’agit de suivre un parcours précis autour de 3 cônes. Au pas c’était super, elle me suivait vraiment bien (elle qui n’aime pas trop ça parfois), mais j’ai voulu pousser la chose au trot, et là, en liberté, elle s’en allait quand ça la saoulait, alors j’ai repris le parcours au pas. Il va falloir retravailler ça en licol, je pense, pour l’instant, surtout pour le trot.
 
C’était une bonne séance cependant, on avance peu à peu vers une bonne compréhension de tous les exercices !
 
 
IMG_4123
IMG_4129
 
 
Jeudi 17 octobre
Encore du travail à pied, j’y prend vraiment goût, et je pense que Shaheen aussi. Elle a été très attentive aujourd’hui, contrairement à d’autres jours où elle se déconcentre très vite, rompt la connexion. Je pense que petit à petit elle va apprendre à rester concentrée plus longtemps. Du coup on va pouvoir allonger un peu les séances.
 
J’ai continué la révision des acquis, surtout les mobilisations. Elle meut parfaitement les hanches sans bouger les antérieurs, par contre les épaules c’est une autre histoire, car elle marche. J’ai donc tenté (on était en liberté) de la retenir par l’encolure, ce qui ne lui plaisait pas du tout, donc elle s’énervait et faisait tout pour échapper mon contact.
Elle me faisait aussi des déplacement latéraux, les oreilles plaquées en arrière pour bien montrer qu’elle ne voulait pas être bloquée. Donc, dans le calme, on a recommencé. Elle se précipite sur les exercices, il faut qu’elle apprenne à faire les choses dans le calme. Du coup; j’exerçais une pression sur son épaule, elle faisait un mini pas et hop je l’arrêtais, etc. Ça n’a pas duré longtemps mais quand elle le faisait bien, récompense et on stoppe. Je vais le retravailler dans les jours suivants.
 
Ensuite j’ai travaillé le reculer. Aujourd’hui elle n’avait vraiment pas envie de le faire à distance, il faut que je trouve la solution pour le lui apprendre ! Elle ne le faisait que si je la « chassais », c’est à dire que j’avançais en même temps qu’elle reculait.
 
Par contre, je suis super contente car les déplacements latéraux commencent à être acquis, elle me les a fait parfaitement d’un côté, et de l’autre ça été un peu plus laborieux mais on y est arrivées !
 
Enfin j’ai tenté un nouvel exercice, l’essuie-glace. Il s’agit de faire sauter son cheval, puis de l’arrêter, lui faire faire demi-tour et sauter l’obstacle dans l’autre sens. Pas de problème avec cet exercice mais il faut juste qu’on le perfectionne.
 
Ensuite Shaheen a eu une petite pause broutage car une fille a longé son cheval dans le rond, et je l’ai ensuite longée à mon tour car je ne reviens plus pendant une semaine. La séance a été courte mais j’ai revu les transitions, les allongements au trot, le changement de main (elle comprend peu à peu sans que je n’ai à sortir de ma zone mais il faut encore le bosser) et, surtout, l’arrêt de loin, car elle ne s’arrête pas si le stick n’est pas proche de son nez, alors je vais lui apprendre à s’arrêter sur demande, sans que je ne sorte de ma zone.
 
On a finit sur un apprentissage de pas espagnol, ça commence à venir !
 
 
IMG_4138

Partagez cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
DSC_0114

Notre premier concours de dressage

 
DSC_0114
 

Aujourd’hui, à la place du TREC qui a dû être annulé, nous avons participé à notre tout premier concours de dressage de la saison, au Val Saint Germain ! Objectif Lamotte 2014.
Nous n’étions pas encore prêtes mais je voulais vraiment faire un concours le plus tôt possible afin que Shaheen s’habitue aux ambiances concours, détente et reprise !

 
 
DSC_0107
 
Je devais passer à 13:18, mais finalement je suis passée vers 13:30, car ils avaient pris un peu de retard ! J’ai donc eu plus que le temps de détendre car j’étais dans la carrière de détente depuis 12:50 environ !
En tous cas, Shaheen a pas mal bougé dans le camion à l’aller, mais elle n’avait pas transpiré ni rien, et elle était étonnamment calme une fois descendue… Elle qui est toujours un peu sur l’œil, elle a du ressentir ce qu’il se passait et elle était vraiment zen.
Je lui ai donc passé un dernier coup de brosse avant de la seller et la brider, puis, une fois ma tenue de concours passée, direction la carrière de détente !
 
 
DSC_0088
 
Elle y a été géniale, de superbes allures, un bon répondant, notamment pour les transitions, une mise en main mieux que d’habitude. J’ai fait beaucoup de pas car je ne voulais pas la blaser avant la reprise. Le galop a été un peu compliqué à gérer car elle avait très peur des autres chevaux qui passaient devant, derrière ou à côté d’elle, au trot ou au galop… pas pratique ! Donc on a fait très peu de galop mais elle répondait bien à mes demandes donc j’étais prête, je le sentais bien, même si je stressais à mort !
 
 
DSC_0084
 
Arrive mon tour. Accompagnée de deux amies de l’écurie et de la gérante, nous voilà près du carré où j’allais ensuite dérouler. Je vais me présenter au juge, sonne la cloche, j’entre en piste. Et là, reprise, à mes yeux, assez horrible.
Dès le début, elle ne maintient pas son arrêt, impossible de l’arrêter même une seconde. Je salue à la va-vite et on part au trot. J’ai essayé d’appliquer au maximum les conseils de mon moniteur (je prends des cours depuis mai environ) quant à ma position et mes figures, histoire de sauver les meubles…car Shaheen était intenable. Elle voulait aller au galop quand on était au trot (elle me faisait quelques foulées parfois), lors du pas allongé, même si j’ai essayé de la tenir étant donné son envie de trotter, elle a réussit à me voler une ou deux foulées : zéro pointé. Au trot, elle manquait de repasser au pas parfois, les départs au galop n’ont vraiment pas été top, surtout le deuxième… Et surtout, elle relevait sans cesse la tête alors qu’on le travaille depuis un moment, et qu’à la détente elle restait bien sur la main.
 
Je sors donc déçue de ma reprise, mais sans pression car ce n’était qu’un premier concours et, malgré le fait que Shaheen donnait l’impression de n’avoir qu’une envie : sortir de ce carré (je pense qu’elle a ressentit mon stress et l’a traduit comme cela), elle est restée calme, super à la détente, et j’en garde une bonne expérience !
 
 
DSC_0115
 
Surtout que je ne suis pas au bout de mes surprises, je finis finalement 8ème sur 13, ce qui n’est pas si catastrophique pour un premier concours (à savoir que Shaheen n’a fait, dans sa vie, que deux endurances de 20km), avec 198 points sur 300 ; j’ai donc même eu mon premier quart (plus de 64%, et j’ai eu 66%) pour mes qualifications à Lamotte (il faut deux premiers quart et 7 participations minimum) !!
 
 
DSC_0096
 
Et j’ai gardé le meilleur pour la fin : vers le milieu de ma reprise, une amie rencontrée sur internet, Natalia, qui pratique l’equifeel et l’attelage notamment, et qui a son poney dans une pension juste à côté de l’écurie où se déroulait le concours, est venue voir ma reprise, et a pris les belles photos que je poste sur cet article. Puis nous sommes allées voir son poney, Roméo. Une très chouette rencontre qui ne manquera pas de se reproduire !
Je vous invite à aller faire un tour sur le blog dédié à son poney.
 

DSC_0118
DSC_0120
 
 

Voici la vidéo de ma reprise (ne faites pas attention aux commentaires !)

 
 
 
 
En passant, je souhaite mettre quelques photos qui datent du 10 mars 2013, donc un mois avant la nouvelle pension, j’étais encore chez l’agriculteur, sans installations, et je trouve le changement flagrant depuis que je prends des cours, déjà au niveau de ma position mais aussi de celle de Shaheen ! Et encore j’ai essayé de choisir les « mieux ».
 
IMG_3557
IMG_3581
IMG_3616
IMG_35961

Partagez cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone