30-juin-1

Fête annuelle de l’écurie

 
30-juin-1
 

Aujourd’hui, c’était la fête annuelle de l’écurie.
Au programme : course d’orientation (entrainement TREC), barbecue, représentations de reprises de dressage et concours de CSO.


 
 

La course d’orientation

Le matin, Shaheen et moi avons participé à la course d’orientation de 12-15km. Nous partions chacun notre tour, le but était de ne pas s’aider ou laisser partir celui devant si on le croisait. Et on devait noter sur une feuille les numéros des balises qu’on croisées. Il y avait des balises piège, si jamais on se trompait de chemin.
J’appréhendais alors un peu car Shaheen est peureuse en extérieur, et je sors assez peu seule, du coup j’avais peur qu’elle pile (ce qu’elle fait quand elle a peur) tous les deux mètres. Mais ça s’est super bien passé, en plus c’était une balade qu’on avait déjà fait plusieurs fois. On a mis environ 1h30, ce qui apparemment est un bon temps. Par contre j’ai manqué une balise sur le chemin !
A l’issue du parcours nous avons fait l’épreuve des allures, où il s’agit de galoper le plus lentement possible, et marcher le plus rapidement possible. J’ai eu un deuxième essai sur le galop car Shaheen est repassée au trot mais sinon on a eu une note moyenne (environ 30/60).
Nous avons donc fini 4èmes sur sept, mais le résultat n’était pas du tout le but de cette course. On s’est surtout bien amusées !
 
juin-8

Le dressage

Ensuite j’ai mis Shaheen au paddock, je lui ai donné plein de pommes et de carottes et, après avoir mangé, préparation pour le dressage !
Ce n’était pas un concours, on a juste été quatre à faire des reprises en musique. J’en ai personnellement profité pour répéter la Club 3 Grand Prix, même si nous n’étions pas prêtes du tout. C’était surtout histoire de voir comment Shaheen réagirait entourée de monde. Même avec la musique (choisie au dernier moment pour ne pas passer dans un silence total), elle est restée bien concentrée, on était encore au début de l’apprentissage alors la reprise était vraiment bof à regarder (et je vois plein de soucis avec ma position que j’essaie de corriger peu à peu) mais j’ai été très contente de son comportement et, surtout, elle a fait de son mieux, c’était top !
 
juin-7
IMG_1497
IMG_1499
IMG_1502
IMG_1501
 
Enfin, je suis allée assister au concours de CSO, j’espère pouvoir y participer l’année prochaine ! En tous cas c’était une superbe journée !
 
 
 

Voici la vidéo de ma reprise de dressage
Partagez cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
IMG_0235

L’évolution de notre travail en une année…

 

Dans cet article je vais tenter de rassembler mes souvenirs et énumérer les acquis de l’éducation de Shaheen, à pied et montée, de juin 2012 à aujourd’hui, juin 2013.

 
 
 

A pied

IMG_0242— Elle me suit en liberté.
– Elle va brouter toute seule dans le grand pré qui est fait pour, et s’arrête sur demande. On remonte ensuite ensemble vers son pré.
– Elle est sage à l’attache, mais je suis obligée de l’attacher sinon elle n’arrête pas de bouger (et, éventuellement, se retourner pour pouvoir partir si elle le pouvait). Cependant, attachée, elle ne bouge plus du tout, contrairement au début.
– Très sage pour les soins.
– Longe en liberté sans soucis, respecte très bien les ordres pour les trois allures.
– Sage au montoir.
– N’a pas peur du spray.
– J’ai aussi fait un grand travail de désensibilisation, elle était très sensible. Mais il y a encore quelques petites choses à régler : elle bouge pour mettre le tapis puis la selle, elle a peur quand je lui enlève la couverture, n’aime pas que je lui mette…
– Monte dans le camion avec moi, voire même quand je reste à côté du pont. Par contre une fois dedans elle veut en sortir au plus vite, ça la fait un peu stresser.
– Elle a appris la jambette. On avance peu à peu vers le pas espagnol. Ce que j’aime beaucoup chez Shaheen c’est qu’elle a très bien compris qu’il fallait différencier les différents moments (travail, soins…) et elle n’a jamais fait la jambette pour quémander une friandise.
– Depuis peu, se couche sur demande (mais il faut qu’elle ait envie !)
– Mobilisation des hanches et des épaules acquise. Cependant je l’ai un peu trop laissée faire alors elle marche un peu en le faisant, il faut donc qu’on revoit ça pour que seulement les épaules ou les hanches se meuvent.
– Reculer en liberté, sur demande. Encore un peu de soucis, car au bout d’une certaine distance, elle s’arrête et me regarde.
– Le « pas bouger » est acquis.
– Les pas de côté en liberté sont acquis mais elle se précipite vers le côté. A travailler pour faire une belle cession.
 
 

"Non, je ne bougerai pas !"
« Non, je ne bougerai pas ! »

 
 

Montée

– Sort seule en balade, même si encore un peu peureuse, mais en général je préfère sortir au moins à deux !
– Depuis que je suis dans ma nouvelle pension, on a pu se faire de grands galops comme jamais, elle bat tout le monde à la course (!) et ne se fatigue pas. Par contre, il faut qu’elle soit devant sinon elle monte en pression et là c’est très compliqué à gérer (ne veut plus passer au pas, etc).
– Cependant en balade elle est assez impatiente, même brouter ne l’intéresse pas, elle veut avancer et c’est tout. Je dois travailler les arrêts, mais aussi les transitions, pour qu’elle soit vraiment à l’écoute (parfois je la laisse un peu faire car c’est aussi un moment de détente mais je dois remettre les codes de l’écoute en place).
 

Une photo de nos débuts montés !
Une photo de nos débuts montés !
– En saut elle avait très peur des barres, même au sol. Désormais on saute des petits 50-60 cm, elle y va, mais je sens qu’elle a encore un peu peur, c’est plus de la fuite que de l’envie. A travailler.
– En dressage nous sortons en club 3 cette année, la mise en main est presque acquise, elle relève cependant la tête aux transitions descendantes.
– Les épaules en dedans sont très bien.
 
 
 
– Toutes les figures de base (cercles, diagonales, doublers) sont exécutés correctement. Avant, elle se décalait sur les diagonales, chassait les hanches sur les cercles (toujours un peu).
– Arrêts corrects, elle ne bouge plus trop quand on s’arrête, mais il lui arrive de décaler les hanches. Donc à perfectionner.
– Moi-même j’ai beaucoup progressé en dressage, depuis que je prends un cours particulier une fois par semaine, on est sur la bonne voie !
 
 
 
En tous cas, ce qui est sûr, c’est que Shaheen n’est plus tout à fait celle que j’ai connue au début !
Elle qui m’ignorait complètement me fais maintenant confiance, je le vois jour après jour. Quand quelque chose lui fait peur, elle me fais de plus en plus confiance pour la guider, je lui montre que je ne lui veut pas de mal en lui présentant cet objet. Par ailleurs elle a fait un gros effort sur ses peurs, elle se maîtrise beaucoup mieux et peu à peu se désensibilise aux objets qui peuvent l’entourer. J’essaie de lui faire voir un maximum de choses !
Elle passe sans trop de soucis par dessus de gros tuyaux qui traversent les chemins entre les champs, je pense qu’au tout début ça aurait été bien plus compliqué que ça. Par ailleurs, elle qui m’écrasait les pieds au début me respecte désormais très bien, elle me suit en liberté, m’écoute de mieux en mieux quand je l’appelle ou autre.
Et surtout, la Shaheen pas du tout câline du début est désormais fan des gratouilles derrière les oreilles ! Elle reste parfois là, sous mes caresses, alors qu’au début je pense qu’elle serait partie en m’ignorant à moitié !
Enfin, elle est devenue beaucoup plus patiente, bien qu’il y ait encore un peu de travail là dessus !
 
 
Une photo de Shaheen avant que je l'aie
Une photo de Shaheen avant que je l’aie

Partagez cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
22 juin 2012

Les pensions

 

Shaheen a été dans trois pensions différentes en l’espace d’un an. Voici quelques explications.

 
 
 

De juin à novembre

Shaheen est arrivée, en juin 2012, dans la pension d’un village du 91 où j’ai ensuite emménagé en septembre 2012 pour me rapprocher d’elle car je n’avais pas encore de voiture. Elle arrivait de la région Rhône-Alpes mais s’est assez vite acclimatée à son nouvel environnement. Cependant, sans doute à cause du moral, car elle venait de faire 7 heures de trajet et de quitter sa propriétaire de longue date (je n’en ai jamais été sûre mais je crois qu’elle l’avait depuis ses six mois), mais aussi parce qu’au début elle n’était pas assez nourrie, Shaheen a maigrit à vue d’oeil jusqu’à me faire très très peur.
Nous avons donc décidé d’augmenter sa ration mais, surtout, de lui donner du foin à volonté.
 

29 septembre 2012
29 septembre 2012

13 octobre 2012
13 octobre 2012

25 octobre 2012
25 octobre 2012

 
 

De novembre à avril

Même si Shaheen reprenait un peu de poids, l’arrivée de l’hiver me faisait très peur, et j’ai donc décidé de changer de pension. Elle a alors déménagé chez un agriculteur, où elle avait un immense pré qu’elle partageait avec une autre jument, foin à volonté et 6 à 8L de floconnés fait maison par jour. C’était vraiment une pension au top, pas d’installations mais Shaheen a vraiment bien repris là-bas. De toute façon, je ne la montais plus car ça me faisait bien trop mal au coeur de la monter alors qu’elle était si maigre. Heureusement, elle gardait le moral, cependant !
Pour aller à cette pension, je devais faire une heure de RER avec mon VTT pour ensuite parcourir 4km à vélo, ça été très dur pour moi, surtout en hiver. Alors quand j’arrivais pour voir Shaheen (1 fois par semaine), on travaillait en longe. J’ai fait quelques balades mais seule je n’aimais pas, et elle était assez peureuse alors je préférais rester par ici.
Cependant, ces quelques mois ont grandement renforcé notre complicité et le travail à pied.
 

17 novembre 2012
17 novembre 2012

6 janvier 2013
6 janvier 2013

Le pré de Shaheen
Le pré de Shaheen

 
 

A partir d’avril

Finalement, un mois après avoir eu ma voiture et Shaheen ayant parfaitement repris de l’état, j’ai décidé d’aller dans une nouvelle pension avec de nombreuses installations pour commencer à travailler sérieusement. C’est donc en avril 2013 que nous avons déménagé dans notre pension actuelle ! Et voici ma belle Shaheen aujourd’hui :
 

18 juin 2013
18 juin 2013

Partagez cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Souvenirs de nos débuts

 

J’avais commencé, lorsque j’ai eu Shaheen, à écrire un résumé de nos séances. Puis j’ai malheureusement arrêté pendant un an. Voici ce que j’avais pu noter sur elle au tout début de notre aventure !

 
 
 
P1000612Ce que je pensais de son caractère
Concernant son caractère, je pense que c’est une jument très attachante, gentille, curieuse, pas forcément très calme mais elle est jeune ! Elle ne tient pas trop en place, elle a son petit caractère, elle va tester mais jamais aller trop loin, elle est très maniable, à l’écoute, et, surtout, elle a très bien été manipulée. Elle a un petit défaut : Elle ne pense qu’à manger ! Elle a du être en paddock sans herbe d’après des photos, donc là vu l’abondance d’herbe, elle ne pense qu’à ça. Ce n’est pas très pratique pour se concentrer !
 
 
 
Mercredi 20 juin 2014
Aujourd’hui, c’est la première fois que j’ai monté Shaheen (à savoir : elle ne venait pas d’arriver à la pension, ça faisait déjà quelques jours). Je suis partie en balade avec deux amies, c’était vraiment super. Shaheen était celle qui allait le plus vite des trois, elle a de l’énergie à revendre ! Mais elle reste très facile à manier et peut ralentir son allure sur simple demande, je trouve ça super !
 
 
Jeudi 21 juin 2012
P1000995 Je suis allée voir Shaheen et j’ai voulu voir comment elle était à la longe. Elle tourne super bien, répond à la voix, et s’arrête si je lui colle la chambrière près du nez, mais bon ça marche ! Aucun soucis de ce côté là, heureusement car je ne suis vraiment pas très douée pour longer les chevaux ! Mais il s’est mis à pleuvoir, et le sol était glissant, alors je l’ai fait surtout marcher.
A un moment, quelqu’un m’a interpellée, et elle a du croire qu’il fallait partir au galop, alors elle galopait malgré le fait qu’elle glissait, la pauvre ! Je pense que c’est une jument au grand cœur. Du coup, elle n’a pas vraiment travaillé à proprement parler, car j’ai fait beaucoup de pas, et on est rentrées en trottinant quand il s’est mis à pleuvoir très fort !
 
 
Vendredi 22 juin 2012
J’ai travaillé à pied aujourd’hui. Je me rends compte que Shaheen ne pense vraiment qu’à manger, et qu’elle ne se concentre donc pas trop. De plus, si je l’attache (court pour qu’elle ne puisse pas manger), elle se met à bouger dans tous les sens dès qu’elle se rend compte qu’elle n’atteint pas l’herbe. Je ne la connais pas encore, alors j’ai peur qu’elle tire au renard ! Du coup je l’ai détachée et brossée tout en l’empêchant de manger… Je dois lui instaurer des limites, c’est à dire ne pas manger pendant le pansage ou le travail à pied, et l’autoriser à manger en lui disant « broute ». J’espère que ça va rentrer peu à peu. Sinon je lui ai appris à me suivre en respectant ma « bulle », car elle avance parfois sans faire attention à moi, elle m’a écrasé le pied une fois. J’ai aussi commencé le pas espagnol, mais j’avais oublié mes friandises et le pain n’étais pas très dur, donc c’est plus compliqué sans rien !
 
 
P1000595
 
 
Samedi 23 juin 2012
Aujourd’hui, je suis allée au cheval (j’y vais tous les jours en fait). Je crois vraiment que Shaheen commence à comprendre que pansage = ne pas manger.
J’ai pris un « cours » avec la propriétaire de la pension : on a commencé par les bases du dressage ; elle a tout à apprendre, mais elle incurve très bien sur les voltes et les cercles, elle est à l’écoute, marche droit et fait les coins si je lui demande. Son trot est correct, elle accélère un peu parfois, ce sera à corriger. Par contre au galop, il y a du boulot à faire ! Surtout à main droite, car elle n’a pas du tout d’équilibre, mais par contre, comme je l’ai déjà dit, elle a un max d’énergie, elle fonce ! Tout en restant très maniable, c’est ce que je trouve super.
 
On a voulu lui faire sauter un croisillon pour voir comment elle s’en sortait, mais elle a pilé (elle fait ça quand elle a peur), alors j’ai essayé de la pousser gentiment vers l’obstacle.. elle s’est approchée au pas, mais au moment de passer par dessus, elle a touché la barre, et là c’est le drame !!
Elle a pris peur et m’a tout simplement éjectée dans son bond ! Alors je suis descendue, on lui a enlevé la selle, et on a d’abord essayé de lui faire passer en liberté mais rien à faire. Alors je lui ai fait passer au pas en main, et après une dizaine de passages elle a finit par ne plus avoir peur.
Je pense que je vais bosser le saut en main au début, sur des petites barres, au pas et au trot, des enchaînements. Ensuite je la ferai sauter en liberté pour qu’elle comprenne bien le truc, et on sautera ensemble quand ce sera acquis.
Elle a aussi eu peur d’une chaise en plastique, en fait quand je lui mettait à côté pour monter il n’y avait pas de soucis, mais si je la dirigeais vers son poitrail ou autre, elle avait peur. Alors je l’ai désensibilisée à la chaise, maintenant ça va.
 
 
P1000603Dimanche 24 juin 2012
Aujourd’hui on est allées faire une balade avec deux personnes, on a passé quelques troncs au sol (un peu surélevés), et elle les a passés sans aucun problème, même au trot parfois, donc je pense que l’obstacle va aller peu à peu.
On s’est perdues, aussi, pendant la balade. On s’est retrouvées dans le village… on peut dire que ça lui a fait une bonne désensibilisation ! Elle avait (un peu) peur des voitures, des marquages blancs au sol, des plaques d’égouts, mais à la fin ça allait mieux, sauf avec les voitures ! Ce sera à refaire pour l’y habituer !
Mais ça reste une jument qui ne va pas partir au triple galop si elle a peur, et je trouve ça super, et puis là elle était avec les autres alors c’était différent, elle suivait surtout.
Bref, grosse balade sous la pluie (ça ne s’est pas arrêté, je suis déprimée, on est presque en juillet !), mais c’était plutôt marrant finalement ! Demain je ne peux pas y aller, et mardi on fera du travail au sol, car là je l’ai pas mal montée et il ne faudrait pas qu’elle soit courbaturée quand même !
 
 
 

22 juin 2012
22 juin 2012

Partagez cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
Bienvenue sur le blog dédié à ma jument, Shaheen.
 
 
J’y écris les moments importants de notre vie commune sous forme de journal, mais vous trouverez aussi le récit des balades que nous faisons, accompagné d’une carte à chaque fois, des reviews de produits ou marques que j’ai pu tester avec Shaheen, les contacts des professionnels (vétérinaires, dentiste…) qui m’ont plu, et bien plus encore !

 
 
Clara blogMoi c’est Clara, la vingtaine, et propriétaire depuis juin 2012.
J’ai passé dix ans à monter dans un club orienté dressage dans le sud de la France. Avant de venir à Paris, un cheval m’a été confié pendant un an, j’ai pu donc apprendre les rudiments du fait d’être propriétaire. Puis, environ un an après avoir commencé mes études, j’ai fait l’acquisition de Shaheen. Depuis, je n’ai cessé de remettre en cause mon équitation, de chercher ce qui me correspondrait le mieux et ce qui me ferait avancer dans le sens que je souhaite avec Shaheen, c’est à dire dans la compréhension mutuelle, le respect et non la force. Je me suis beaucoup cherchée et j’ai trouvé cela dans la méthode La Cense que j’applique depuis avril 2014 environ, grâce à des cours et des DVD. Mais vous le verrez, je n’ai pas toujours monté comme cela avec Shaheen, on peut voir l’évolution de ma pensée tout au long de mes articles.
 
 
Shaheen blogEt voici ma jument, Shaheen, pur sang arabe née en 2006.
Si je devais la décrire, je pourrais facilement la mettre dans la case cerveau droit extraverti selon la classification de Pat Parelli : soumis, peureux, pas confiant, nerveux, réactif, beaucoup d’énergie, voulant toujours aller de l’avant, réactions rapides et qui court souvent. Cela décrit vraiment bien Shaheen. C’est sur tous ces points qui constituent quelques défauts que je travaille assidûment, grâce à des exercices de désensibilisation, des balades, le renforcement de sa confiance en moi. J’ai déjà vu beaucoup de changements depuis que je l’ai, et surtout depuis que je pratique la méthode La Cense et le travail à pied de façon plus générale.
Shaheen m’est « tombée dessus » si je puis dire, et moi qui n’avais pas prévu d’avoir un cheval à 18 ans, j’ai craqué. Et je ne regrette à aucune seconde mon achat, puisqu’elle rassemble tout ce que je voulais chez un cheval : je la trouve belle, elle est d’une gentillesse extrême, bien dans sa tête et calme (sauf quand elle a peur mais à l’attache et à pied c’est une crème), elle est très volontaire, et intelligente, elle apprend donc très vite. Elle a son petit caractère d’arabe mais reste très à l’écoute et sage, elle a donc pile le bon dosage de caractère pour ne pas être ennuyeuse (!). C’est vraiment ma jument rêvée, j’ai de la chance de l’avoir trouvée.
 
 

Pour voir notre évolution plus en détail, je vous invite à aller visiter notre page facebook, où je poste plus de photos, vidéos, et où j’écris mes séances au jour le jour, tandis que je procède à une sélection pour les articles de ce blog.

 
 

Je vous souhaite une bonne visite !
Partagez cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone